Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia Arc

Téléphone Sony Ericsson Xperia Arc

Le premier trimestre de cette année a été l'occasion pour le fabricant nippo-suédois Sony Ericsson de présenter toute une gamme de smartphones sous le label Xperia et tournant sous Android OS. Parmi les modèles les plus intéressants, on retrouve le Xperia Arc, qui se démarque du peloton à la fois par son design  et  ses caractéristiques. En effet, ce smartphone haut de gamme est non seulement l’un des plus minces au monde, mais représente aussi l’un des plus complets en terme de fonctionnalité, comme en témoigne son capteur CMOS Exmor R de 8 millions de pixels, ou encore son système d’exploitation Android en version Gingerbread. 

Faisant partie de la gamme Xperia, on retrouve donc la barre de boutons (la touche de retour, le bouton home et les paramètres),  qui est destinée à faciliter la navigation. Se situant tout en bas du terminal, cette barre très fine est rétro-éclairée accompagnées 2 leds situées autour du bouton central, ce qui permet de s’en servir facilement même dans l’obscurité la plus totale. 

Design et ergonomie

Ultra  fin et léger, le Xperia Arc  propose un design soigné, comme en témoignent ses lignes légèrement incurvées au dos de l’appareil, ce qui lui a valu l’appellation Arc. Du côté de la maniabilité, la prise en main du terminal est plutôt agréable. En ce qui concerne les matériaux utilisés, le Xperia Arc est tout en plastique malgré que sa couleur lui confère un aspect robuste en « Aluminium ». Heureusement, l'assemblage et la finition du téléphone sont corrects.

À l'avant du terminal, les rares espaces présents au-dessus et en dessous du grand  écran de 4,2 pouces sont noir glossy, ce qui ajoute une touche élégante  au smartphone.  Sur la tranche gauche de l’Arc, on note la présence d’une prise jack 3,5 mm, tandis que sur le dessus, le fabricant a placé le bouton de mise sous tension/mise en veille. Cependant,  de nombreux utilisateurs actuels s’accordent à dire que le format rond de celui-ci est  trop petit, ce qui ne facilite pas son accès. A côté du bouton de mise sous tension/mise en veille, on retrouve le port mini HDMi, protégé par un cache caoutchouté, ce qui n’est pas le cas pour le port micro USB, situé sur le côté droit de l’appareil. Avec l’Arc, le fabricant Sony Ericsson semble donner l'impression d'avoir essayé de réduire au maximum la taille des touches physiques, quitte à perdre  de la maniabilité.

Grand écran

L'un des atouts majeurs du Sony Ericsson Xperia Arc reste son grand écran TFT. Mesurant 4,2 pouces de diagonale pour une résolution de 845 x 480 pixels, ce dernier incorpore la technologie de rétro-éclairage LED, ainsi que la technologie Bravia, qui optimise les images et permet par conséquent d’afficher un bon contraste couplé à une très bonne luminosité et cela, malgré l'absence de l’option « paramétrage » au niveau du capteur de luminosité. Cet écran est aussi très correct en ce qui concerne la fidélité des couleurs, comparativement au Samsung Galaxy S, par exemple. Cependant, on ne pourra que regretter que les couleurs aient tendance à virer un peu au rouge, surtout pour les images très colorées. À noter que le Xperia Arc ne propose pas de capteur en façade, ce qui est très gênant, surtout pour ceux qui ont  l’habitude d’utiliser la visioconférence. 

Du côté de la connectivité, le Sony Ericsson Xperia Arc ne se démarque pas de la gamme Xperia. On retrouve notamment,  la 3G+, l’Edge, le Wi-Fi 802.11 (b/g/n),  et une  connexion Bluetooth 2.1.

Pour ce qui est de l’appareil photo numérique, cette version de la gamme Xperia embarque un capteur de 8 mégapixels avec auto focus, Touch Focus et flash LED. L’APN propose également plusieurs modes de capture, ainsi que la détection des visages et des sourires. Pour sa part, le lecteur multimédia est compatible avec les formats vidéo H.264, H.263, MPEG4, WMV et les formats audio tels que le MP3, l’eAAC + et le WAV.

Sony Ericsson Xperia Arc
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nickylarson a écrit le 29.02.2012

Personnellement j’ai adoré le design dès que je l’ai vue, il ressemble à l’arc S, mais franchement j’adore. Ce que j’ai encore plus apprécié c’est l’écran 4.2 pouces, magnifique pour surfer et bien lire les contenus. Une très bonne idée qu’est cette diode pour notifier les appels manquer et messages franchement très bien pour ma part. je trouve que les matériaux de fabrication auraient pu être mieux, mais cela s’explique par le prix du Xperia arc qui est très raisonnable comparé aux autres portables (environ 550 € sans abonnement), ce qui le place parmi les smartphones Android les moins chers du marché et tant mieux pour nous, car grâce a cela on peut goûter à l’expérience smartphone. J’avoue que j’étais déçu par la mauvaise qualité de la vidéo que j’ai faite pour tester alors que le capteur est très puissant. C’est dommage que Sony Ericsson n’ait pas pu sortir un logiciel au niveau du matériel. Comme vous avez compris y avais que le design qui m’a plu dans ce modèle, mais si vous n’êtes pas un geek et que la haute technologie vous importe peu vous pouvez tenter l’expérience avec cet appareil vu le prix pourquoi pas en profiter. Comme ma mère me dit toujours, les goûts et les couleurs ne se discutent pas

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 6 /10
Fonctionnalités : 6 /10
Qualité d'écoute : 6 /10
Sensibilité : 6 /10
Note : 6,2 /10

Kim K a écrit le 08.02.2012

En grand fan de la marque Sony Ericsson, je me suis décidé à prendre un Sony Ericsson Xperia Arc dès sa sortie l’année dernière. Et après quelques mois d’utilisation, je trouve que ce smartphone assure même s’il y a quelques manquements. Les points forts : Mon coup de cœur a été pour son design, à la fois sobre et élégant du Sony Ericsson Xperia Arc. Mais il faut dire que ce n’est pas le seul atout qui fait qu’on sera séduit par ce smartphone. Le Sony Ericsson Xperia Arc est doté d’un très grand écran (4,2 pouces) qui facilite la saisie des textes et offre une navigation rapide. Son poids plume à savoir 117g fait qu’on peut le glisser partout. De plus, son écran tactile est très fluide contrairement à certains modèles haut de gamme. La qualité son est parfaite et l’accès à l’internet est rapide et sans encombre. L’application Office suite disponible sur ce téléphone portable m’est vraiment très utile à des fins professionnelles. Néanmoins même si le Sony Ericsson Xperia Arc est un bon téléphone portable, il comporte quand même quelques petits défauts qu’on ne peut pas négliger. Les points faibles. L’autonomie n’est pas son point fort. Si on écoute de la musique ou qu’on utilise internet intensivement, au bout d’une journée, la batterie ne tient plus. De plus, la qualité des photos de l’appareil 8 mégapixels ne sont pas superbes. À part ces deux petites faiblesses, ce smartphone est vraiment très performant et je le recommande vivement.

Autonomie : 5 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 9 /10
Qualité d'écoute : 9 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 125 x 63 x 8.7 mm
Poids : 117 grammes
Autonomie en veille max. : 430h
Autonomie en conversation max. : 6h55
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran TFT 16,777,216 couleurs ; 854x480 pixels ; 4.2 pouces
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries MP3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 320 Mo
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8.1 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Ecran 4,2 pouces
    - Réactivité et Fluidité
    - Android Gingerbread (2.3)
Les moins
  • - Coque en plastique
    - Capteur de luminosité non paramétrable
    - Faible autonomie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 6 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7.8 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Ericsson Xperia Arc
Téléphone Sony Ericsson Xperia Arc
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret sans abonnement chez Bouygues Télécom

Bouygues Télécom
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Sony Ericsson Xperia Arc

Le designer Karim Rashid revisite le Sony Ericsson Xperia Arc S

Avec le smartphone Xperia Arc S, Sony Ericsson propose un smartphone au design unique. Karim Rashid, l'un des designers les plus reconnus au monde a souhaité imaginer une coque arrière blanche qui met en avant la finesse de ce smartphone ...