Téléphone mobile Sony Ericsson Xperia Ray

Téléphone Sony Ericsson Xperia Ray

Annoncé au mois de juin 2011, en même temps que les smartphones Active et Txt, le Sony Ericsson Xperia Ray se présente comme étant un terminal suivant les pas du modèle phare de la gamme Xperia, nommément le Xperia Arc. Après s’être concentré sur les modèles haut de gamme, le constructeur Sony Ericsson propose un smartphone milieu de gamme, qui se caractérise notamment par sa petite taille.

Doté d’un design compact, léger et sobre, le Sony Ericsson Xperia Ray tourne sous la version 2.3 (Gingerbread) d’Android OS. Il est doté d’un écran tactile de 3.3 pouces, d’un appareil photo numérique CMOS Exmor R de 8 mégapixels, qui peut enregistrer des vidéos en HD (720 p), le tout, épaulé par un processeur Qualcomm simple cœur cadencé à 1 GHz et une mémoire vive de 512 Mo. 

Design et ergonomie

Concernant son design, on note une fois en main que le Sony Ericsson Xperia Ray est doté d’une coque taillée dans du 100 % plastique. Cependant, le téléphone n’affiche pas moins une certaine élégance. Avec ce nouveau terminal, la gamme Xperia veut se faire légère, puisque le Xperia Ray ne pèse que 100 grammes pour une largeur contenue. Possédant une finition correcte dans l’ensemble, il existe cependant quelques points noirs au tableau du Sony Ericsson Xperia Ray. Premièrement, la coque arrière du téléphone semble assez fragile, du fait qu’elle a été faite d’un plastique relativement souple. Ceci devrait principalement poser problème à ceux et celles qui veulent retirer la carte mémoire de leur téléphone. Le deuxième gros problème dont souffre le Sony Ericsson Xperia Ray se situe au niveau de l’emplacement réservé à la recharge. Ce dernier n’est pas doté d’un cache pour la protéger, ce qui peut avoir pour effet d’accumuler de la poussière, ennemi juré de tout bon smartphone qui se respecte. 

Affichage

Côté écran, le Sony Ericsson Xperia Ray profite d’une dalle tactile de 3,3 pouces. Contrairement aux téléphones qui possèdent un tel écran, le Xperia Ray n’affiche pas une résolution de 240 x 320 ou 320 x 480 pixels, mais bel et bien une résolution de 854 x 480 pixels. Embarquant une version pour mobiles de la technologie Bravia Engine, l’écran du smartphone possède la particularité de pouvoir afficher des angles de vue ouverts, mais aussi un contraste correct et des couleurs fidèles dans l'ensemble. Il est bon de souligner que l’écran du Xperia Ray affiche la même résolution que celle du Xperia Arc et cela, malgré la différence dans leur taille. Ceci a été rendu possible grâce à un niveau plus élevé concernant la densité des pixels. En clair, même si les éléments apparaissant sur l’écran du Xperia Ray sont petits, ces derniers ne restent pas moins lisibles. 

Interface et navigation

Bénéficiant de l’interface utilisateur propre au constructeur Sony Ericsson, le Xperia Ray se révèle être très agréable à être utilisé. En effet, ce smartphone regorge de raccourcis, que ce soit au niveau de l’accès aux réseaux sociaux et contacts favoris, qui se fait à travers l'agrégateur de contenus, mais aussi aux dossiers multimédias. Moins poussée que l’interface utilisateur de HTC avec le Sense, celle qui fait corps avec le système d’exploitation mobile Android OS sur le Xperia Ray n’est pas moins riche en fonctionnalités. De plus, l’interface utilisateur du Ray bénéficie d'applications mobiles lui étant spécialement destinées, notamment Foursquare, qui est disponible en téléchargement sur l'Android Market, la boutique d’applications en ligne de Google. 

Le Sony Ericsson Xperia Ray propose une navigation fluide, tout en restant vif aux commandes de son utilisateur. De plus, la surcouche logicielle Sony Ericsson est très bien intégrée. La navigation internet se fait également sans accroche. Évidemment, les mobinautes habitués à un écran plus grand se sentiront un peu frustrés, mais la vitesse d’affichage des pages comble ce fossé. 

Le Sony Ericsson Xperia Ray, un véritable photophone

D’emblée, le Sony Ericsson Xperia Ray s’affiche comme étant un très bon photophone. Doté d’un capteur photo CMOS Exmor R de 8 mégapixels, le Xperia Ray est réactif au déclenchement et à l'enregistrement des photos et vidéos pour un rendu net. Certains utilisateurs pourraient même dire que le Xperia Ray surpasse le Xperia Arc ou encore le Samsung Galaxy S2 sur cet aspect. Ce smartphone officie très bien en caméra de poche puisqu’il peut prendre de très bonnes photos dans des  environnements avec un faible taux de luminosité.

Le Xperia Ray propose également une connectique complète comprenant, la 3G+, le A-GPS, une radio FM, le Wi-Fi et le Bluetooth stéréo. Sa mémoire peut être étendue  à 32 Mo.  Le mobile est livré avec une carte de 4 Go.

Sony Ericsson Xperia Ray
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

gugus a écrit le 18.08.2014

Bien que je l'aime beaucoup, ce dernier a un problème de batterie... Soudainement il devient chaud et la batterie se décharge a la vitesse de la lumière (c'est normal selon mon fournisseur!)..... Aussi, dernièrement lorsque je le branche pour recharge, il a de la difficulté à se recharger. Ça indique qu'il recharge puis se déconnecte puis se reconnecte et se déconnecte et ainsi de suite.......

Autonomie : 3 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7 /10

MC24 a écrit le 18.04.2014

Super photo certes même si c'est pas ce qu'on cherche dans un téléphone pour ma part... Il capte moyennement je trouve, et surtout son autonomie est désastreuse et la mémoire interne insuffisante aujourd'hui seulement 300 mo ! Quel dommage de devoir le charger toutes les 12h (sans utiliser le wifi ni même internet en mode économie d'energie en plus) et de devoir limiter les applications installées car sinon il n'y a plus de place...

Autonomie : 2 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 6,8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 111 x 53 x 9.4 mm
Poids : 100 grammes
Autonomie en veille max. : 430h
Autonomie en conversation max. : 6h50
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Reality Display avec moteur Mobile BRAVIA ; Ecran TFT 16 777 216 couleurs capacitif (multipoint) ; 8,4 cm ; 854 x 480 pixels ; Verre minéral traité anti-rayures
Tactile : Non
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries polyphoniques et Mp3/AAC
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Non
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 300 Mo
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8.1 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Qualité photo
    - Navigation fluide
    - Interface réactive
Les moins
  • - Coque en plastique
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 6 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7.4 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Ericsson Xperia Ray
Téléphone Sony Ericsson Xperia Ray
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....