Téléphone mobile Sony Xperia M

Téléphone Sony Xperia M

Le fabricant nippon Sony agrandit une fois de plus sa famille de smartphones en dévoilant le Xperia M. Ce smartphone de milieu de gamme  est principalement axé sur le NFC (Near Field Communication), qui permet notamment l’échange de contenus sans fil. Pour cela, les adeptes de ce moyen d’échange n’auront qu’à rapprocher le Xperia M à un autre appareil compatible et le tour est joué.

 

Faisant son apparition suite à la présentation des modèles tels que le Xperia Z, le smartphone haut de gamme, le Xperia SP, compatible avec la 4G, ou encore le Xperia L, qui est tourné vers la photo, le Xperia M semble reprendre le meilleur du design de Sony. Décliné en blanc, en noir en jaune et en violet, le nouveau venu de la gamme Xperia s’avère être relativement fin et léger, avec  9,3 mm d’épaisseur pour 115 grammes. Bien qu’il ne dispose pas d’une liste de caractéristiques pouvant être qualifiée d’édifiante, le Xperia M réussit à sauver la face vis-à-vis des modèles du même genre proposés par la concurrence.

 

Design et prise en main

 

Côté look, le Xperia M revendique le désormais design OmniBalance de Sony. Pensé pour compléter la gamme des smartphones ultra fins, le Xperia M propose également des illuminations personnalisables de différentes couleurs lors d'appels entrants, de SMS et d'alarmes.

 

Au premier coup d’œil, on peut facilement remarquer que le Xperia M semble reprendre la coque légèrement incurvée du Xperia L, chose que l’on ne peut qu’apprécier vu que celle-ci permet d’avoir une assez bonne prise en main. Côté matériau, le fabricant Sony a opté pour le polycarbonate. Certaines personnes peuvent cependant rechigner l’utilisation de ce matériau, puisqu’il est relativement souple et  semble sensible aux traces d’ongles. Néanmoins, on ne peut qu’oublier ce détail en constatant la finition de ce mobile, qui demeure très noble malgré sa catégorie.

 

Le Xperia M demeure un appareil assez compact, avec un poids de 115 grammes pour des mensurations de 124 mm x 62 mm x 9,3 mm. La diagonale de l’écran du mobile mesure 4 pouces, ce qui est relativement juste, surtout en constatant l’importance des bordures en haut et en bas de la dalle. En haut à droite de l’écran, on peut retrouver l’objectif du capteur numérique utilisé pour la visiophonie, tandis que l’appareil photo principal se trouve à l’arrière de l’appareil et propose des captures d’images en 5 millions de pixels et en 720p pour les vidéos. Pour attester de la compatibilité de son terminal avec la technologie NFC (Near Field Communication), Sony a placé le logo de cette technologie sur la coque.

 

 Sur la tranche droite du mobile, les utilisateurs peuvent retrouver la touche d’alimentation classique, mais aussi les boutons +/- pour le volume et un raccourci pour l’appareil photo. À son opposé, seul le connecteur chargeur est présent. Comme nous l’a habitué Sony, la prise jack 3,5 mm se situe au sommet du terminal.

 

 

 

Caractéristiques techniques légèrement en retrait, mais satisfaisantes

 

Le Xperia M s’avère être un mobile de milieu de gamme et par rapport à cela, on ne s’attendait pas à autant  de fonctions. Ce mobile devrait donc sortir du lot face aux modèles proposés par la concurrence. En effet, le Xperia M dispose d’un processeur double-cœur de la marque Qualcomm, nommément le S4 Plus MSM8227, qui est cadencé à 1 GHz. Cette puce est couplée à GPU Adreno 305 et à 1 Go de mémoire vive. Pour le stockage, les utilisateurs pourront compter sur la mémoire interne de 4 Go (uniquement 2 Go disponibles), mais aussi sur le port d’extension mémoire microSD et les 5 Go gratuits disponibles sur le service PlayMemories Online.

 

Comme sur les Xperia Z, S et SP, Sony propose son Xperia M avec la version 4.1.2 (Jelly Bean) du système d’exploitation mobile Android OS. Les utilisateurs pourront aussi retrouver toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de l’interface de Sony, notamment l’accès aux mini-applications, les applications Walkman, Album et Films, ou encore les différents services Sony qui sont intégrés via des applications.

 

 

Autonomie

 

Le Xperia M dispose d’une batterie de 1750 mAh et tout comme le Xperia Z, ce smartphone dispose du mode STAMINA. À noter qu’une fois activé, ce mode permet d’économiser la batterie en arrêtant toutes les fonctionnalités qui consomment de la batterie, sauf les appels et SMS. En faisant cela, l’utilisateur prolonge la durée de vie de la charge de la batterie. À noter que les utilisateurs peuvent aussi choisir de laisser la possibilité à certaines applications de se mettre à jour en veille. Pour cela, ils n’auront qu’à les sélectionner dans les réglages de STAMINA.

 

Le Xperia M est doté des applications multimédia de Sony compatible sur mobile, tablette, PC et consoles. Les applications "WALKMAN ", Album et Movies fournissent du contenu en ligne et hors ligne à partir d'un seul point d'accès, offrant un nouveau moyen de profiter et de partager ce contenu. L'application "WALKMAN "donne accès à toute la musique téléchargée, ainsi qu'à Music Unlimited avec plus de 18 millions de chansons à explorer, et aux fonctions de partage disponibles sur Facebook. L'application "Movies "donne aux consommateurs accès à plus de 100 000 films et séries télé à partir de Video Unlimited. L'application "Album "permet un accès plus facile aux photos des amis sur Facebook, ainsi que la possibilité d'organiser ses images selon la localisation, ou en fonction des personnes qui y figurent grâce à la nouvelle fonction "Faces ".

 

La rédaction

Sony Xperia M
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 124 x 62 x 9,3 mm
Poids : 115 grammes
Autonomie en veille max. : 552h
Autonomie en conversation max. : 10h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran TFT 4 pouces ; 16 millions de couleurs, 854 x 480 pixels
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 4 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Non
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 299 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Compatible avec le NFC
    - Autonomie
Les moins
  • - Faible résolution de l’écran
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7.3 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Xperia M
Téléphone Sony Xperia M
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret avec abonnement chez Coriolis Telecom

Coriolis Telecom
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Sony Xperia M

Le Sony Xperia M sera commercialisé au 3e trimestre 2013

Sony Mobile vient de présenter modèle Xperia M. Cette version "M" intègre les fonctionnalités one-touch de Sony qui permettent d'accéder immédiatement aux photos et aux musiques sur tous les appareils compatibles NFC, tels que le ...

Le Sony Xperia M2 disponible chez NRJ Mobile

NRJ Mobile ajoute un nouveau smartphone compatible 4G à son catalogue de mobiles. Il s'agit du Sony Xperia M2 qui est maintenant disponible chez le MVNO à partir de 1 €. ...