Téléphone mobile Sony Xperia Z1

Téléphone Sony  Xperia Z1

Moins d’une année suivant la présentation du smartphone Xperia Z, le fabricant nippon Sony remet la pression sur ses concurrents en levant le voile sur le Xperia Z1. S’inspirant directement de son prédécesseur sur certains aspects, ce smartphone haut de gamme fut présenté officiellement lors du dernier salon IFA de Berlin.

Avec le Z1, les photographes en herbe auront de quoi s’occuper, notamment puisque le mobile dispose d’un appareil photo de 20 mégapixels, mais aussi un capteur 1/2.3, un objectif G grand-angle de 27 mm et un éventail de nouvelles fonctionnalités logicielles spécialement destinées à la photographie. Parmi ces fonctionnalités, on peut retrouver le mode rafale qui peut capturer jusqu’à 61 images en deux secondes.

Avec le Xperia Z1, le fabricant Sony espère pouvoir faire de l’ombre à ses concurrents. Néanmoins, cette tâche ne s’avère pas être facile, notamment puisque le marché a évolué depuis le début d’année, ce qui fait qu’on assiste à une surenchère de la part des fabricants dans ce domaine.

Design et prise en main

Au premier coup d’œil, il est facile de s’apercevoir du fait que le Xperia Z1 s’avère être essentiellement une mise à jour du Xperia Z du côté design. En effet, le smartphone haut de gamme de Sony garde les bases du Xperia Z pour ce qui est du design. Néanmoins, ce smartphone est proposé dans un cadre en aluminium, ce qui vient donc renforcer la robustesse de l’ensemble tout en apportant une touche encore plus « premium ». Bien que les tranches du téléphone soient maintenant biseautées comparativement au Xperia Z, le Z1 dispose d’un design anguleux au niveau des coins tel son prédécesseur. Autre similarité, on retrouve la plaque de verre parfaitement lisse au dos du mobile, ce qui offre un aspect de réelle qualité et de solidité.

Alors que la tendance actuelle des smartphones oscille entre un poids se situant entre 130 et 140 grammes, le Xperia Z1 fait office de poids lourd dans le domaine, notamment avec ses 170 grammes. Néanmoins, on ne peut négliger le fait que ce poids semble être parfaitement reparti sur le mobile, soit comme l’a fait le constructeur Nokia avec le Lumia 1020. Le poids du Xperia Z1 s’avère aussi être positif dans le sens où il confère une bonne prise en main au mobile.

Résistant à l’eau et à la poussière

L’une des meilleures caractéristiques du smartphone Xperia Z1 s’avère être le fait qu’il est parfaitement étanche. En effet, ce téléphone peut être plongé jusqu’à 1,5 mètres dans de l’eau douce pendant une durée de 30 minutes. De plus, ce smartphone est également résistant à la poussière. Néanmoins, il sera nécessaire que les volets couvrant la fente pour carte microSD, le port micro-USB et l’emplacement pour la carte SIM soient tous scellés. À noter que le fabricant Sony a mis en place un déclencheur physique sur le côté droit de son smartphone, ce qui permet ainsi aux utilisateurs de prendre des photos sous l’eau. Outre cela, l’écran du Xperia Z1 s’avère être fonctionnel sous l’eau, ce qui permet d’utiliser le téléphone lorsqu’il est submergé. Il faut cependant souligner le fait que ce mobile ne dispose d’aucune arme contre l’eau salée, les produits chimiques liquides, le sable ou encore la boue à long terme.

Xperia Z1, soit le photophone par excellence

Alors que le design du Xperia Z1 n’a pas beaucoup évolué par rapport au Xperia Z, force est de constater que Sony a mis le paquet sur les qualités photo de son nouveau smartphone haut de gamme. Le fabricant aurait même laissé entendre que le Xperia Z1 fournirait globalement la meilleure qualité d’image de tous les smartphones leaders du marché. Les dires de Sony trouvent tout leur sens lorsqu’on consulte la fiche technique du terminal. En effet, le Xperia Z1 propose une optique complète composée d’un capteur de 1,1 cm capable de prendre des photos d’une définition de 20 mégapixels. De plus, l’objectif grand-angle de l’appareil photo de ce smartphone offre une ouverture de f2.0 avec un angle de 27 mm.

Avec une telle configuration, le Xperia Z1 s’en sort très bien sur la qualité photo face à ses concurrents. On note que les détails des photos prises via ce smartphone sont particulièrement précis, et les couleurs s’avèrent être justement restituées. On ne peut cependant que regretter le fait que le contraste du capteur soit légèrement supérieur à celui des smartphones proposés par la concurrence, ce qui efface les nuances de gris.

Ses fonctions

Le Xperia Z1 dispose d'un processeur 4 coeurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz et compatible 4G Mb/s. Le processeur intègre la dernière génération de GPU et de processeur de signal d'image double (ISP) pour les vidéos, les graphismes et des jeux 3D. Le mode STAMINA de la batterie Sony désactive automatiquement les fonctions dont l'utilisateur n'a pas besoin pour économiser de l'énergie et les active lors de l'utilisation.

Le Xperia Z1 intègre également PlayMemories Online, un service en ligne de partage de photos et vidéos intégré à l'application Album. La nouvelle fonctionnalité "Tout synchroniser "(All Sync) permet aux utilisateurs de sauvegarder instantanément toutes leurs photos sans limitation de stockage.

Les applications "WALKMAN "et "Films "de Sony sont inclus et donnent accès à plus de 22 millions de chansons (via l'application "WALKMAN ") à partir du service Music Unlimited et à plus de 150 000 films et séries TV (via l'application Films) à partir du service Video Unlimited2 du réseau Sony Entertainment Network.

Grâce à l'intégration de la technologie des TV BRAVIA de Sony, le Xperia Z1 dispose de l'écran TRILUMINOS exclusif pour mobiles de Sony. Il intègre aussi le moteur X-Reality pour mobile, la technologie intelligente de super résolution de Sony qui analyse chaque image et optimise la qualité pour des vidéos plus nettes. Le Xperia Z1 bénéficie de la technologie ClearAudio+ de Sony qui optimise automatiquement le son sans avoir à régler les différents paramètres.

Le Xperia Z1 dispose également d'une nouvelle application, appelée TrackID TV5 qui permet aux utilisateurs de rechercher, d'explorer et de partager les informations concernant les émissions de télévision diffusées telles que le casting, les biographies, la filmographie du réalisateur ou des Tweets en lien avec l'émission, le film ou la série

Ce smartphone profite en outre de ces applications  :

- Social Live : Cette application permet de diffuser en direct sur Facebook. Il est ainsi possible de voir, à droite de l'écran, les commentaires des amis quasi instantanément.

- Info-eye : Une fonction de recherche visuelle qui fournit des informations sur des monuments, un paysage ou tout autre élément, tels que des livres ou une bouteille de vin, simplement en les capturant avec l'appareil photo.

- Timeshift burst : Avec cette application, le Xperia Z1 prendra 61 images en 2 secondes. Une seconde avant et une seconde après avoir déclenché l'obturateur.

- AR effect : L'utilisateur peut superposer une sélection d'animations amusantes et personnalisables pour créer des images à l'aide de la technologie de réalité augmentée SmartAR de Sony.

Autonomie

Fonctionnant sous la version 4.2.2 (Jelly Bean) du système d’exploitation mobile Android OS, le Xperia Z1 dispose d’une batterie de 3000 mAh, ce qui représente un bond considérable par rapport au Xperia Z et sa batterie de 2330 mAh. Sur le papier, le smartphone de Sony disposerait d’une autonomie d’environ 880 heures en veille et de 14 heures en communication.

La rédaction

Sony  Xperia Z1
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 144,4 x 73,9 x 8,5 mm
Poids : 169 grammes
Autonomie en veille max. : 880h
Autonomie en conversation max. : 14h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran 5,0" Full HD TRILUMINOS™ pour mobile avec le moteur d'image X-Reality™ pour mobile 16 777 216 couleurs, 1920 x 1080 pixels
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : 3GPP, MP4, ADTS, AMR, SMF, XMF, OTA, RTTTL, RTX, iMelody, WAV, OGG, FLAC
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 20.7 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 699 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Étanche à l’eau douce
    - Possibilité de prendre des photos sous l’eau
    - Appareil photo numérique de 20,7 mégapixels
Les moins
  • - Design similaire au Xperia Z
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.3 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Xperia Z1
Téléphone Sony  Xperia Z1
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Sony Xperia Z1

Sony Mobile lance des cours de photo sur le modèle Sony Xperia Z1

Sony Mobile et Jeveuxetrephotographe.com proposent des cours de photo pour tous les acquéreurs du nouveau smartphone Sony Xperia Z ...