Publié le  par Philippe

220 millions d'abonnements 5G prévus d'ici à la fin de 2020 au niveau mondial

220 millions d'abonnements 5G prévus d'ici à la fin de 2020 au niveau mondial

Le rythme d'introduction de nouvelles fonctionnalités 5G s'est accéléré en 2020, tant dans le domaine des réseaux que dans celui des terminaux, malgré les incertitudes causées par la pandémie de COVID-19. Selon Ericsson, quatre abonnements mobiles sur dix seront en 5G en 2026. Cette estimation figure dans la dernière édition du Mobility Report d'Ericsson. La vitesse d'adoption de la 5G en matière d'abonnements et de couverture confirme que cette technologie est celle qui se déploie le plus rapidement de toutes les générations de réseaux mobiles.

Le rapport estime que d'ici la fin de 2020, plus d'un milliard de personnes soit 15 % de la population mondiale - vivront dans une zone où la couverture 5G sera effective. En 2026, 60 % de la population mondiale aura accès à une couverture 5G avec près de 3,5 milliards d'abonnements.

Ericsson a relevé son estimation pour les abonnements 5G mondiaux à 220 millions pour fin 2020, notamment grâce aux fournisseurs de services continuant à développer leurs réseaux. Cette augmentation est en grande partie due à l'essor rapide de la Chine, avec 11 % de sa base d'abonnements mobiles en 5G. Cette évolution est due à une orientation stratégique prise au niveau national, à la concurrence intense entre les fournisseurs de services, ainsi qu'aux smartphones 5G de plus en plus abordables proposés par plusieurs fournisseurs.

L'Amérique du Nord devrait terminer l'année avec environ 4 % de ses abonnements en 5G. La commercialisation se fait maintenant à un rythme rapide et d'ici 2026, Ericsson prévoit que 80 % des abonnements mobiles en Amérique du Nord seront en 5G, le taux le plus élevé de toutes les régions du monde.

L'Europe terminera l'année avec environ 1 % d'abonnements en 5G. Au cours de l'année, un certain nombre de pays ont retardé la mise aux enchères des fréquences radio nécessaires au déploiement de la 5G.

Le rapport souligne également pourquoi le succès de la 5G ne se limitera pas aux chiffres atteints en matière de couverture ou d'abonnement. Sa valeur sera également déterminée par les nouveaux cas d'usage et les nouvelles applications, dont les premiers ont déjà commencé à émerger.

L'internet des objets (IoT) critique concerne les équipements qui ont besoin de transmettre des informations en temps réel et sera introduit dans les réseaux 5G. Cela permettra d'offrir rapidement un large éventail de services aux consommateurs, aux entreprises et aux institutions publiques dans divers secteurs, grâce à des réseaux 5G publics et dédiés.

Le Cloud Gaming fait notamment partie des applications émergentes. Les capacités combinées des réseaux 5G et des technologies de calcul de pointe permettront aux services de streaming de jeux sur smartphones de rivaliser avec une qualité d'expérience (QoE) comparable à celle des PC ou des consoles, ouvrant la voie à des jeux innovants et immersifs basés sur la mobilité.


 
 
 

 
 
 
 
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