Publié le  par Philippe

5G : les déploiements commerciaux vont débuter dès 2019

La première norme 5G NR de 3GPP est terminée

La semaine dernière, les leaders de l'industrie mondiale du mobile se sont déclarés en faveur de l'accélération du planning de normalisation de la 5G NR. Cette décision commune va permettre d'ouvrir la voie pour l'industrie de la téléphonie mobile au lancement d'un développement à grande échelle de la 5G avec des déploiements commerciaux dès 2019.

L'assemblée plénière 3GPP TSG RAN qui s'est déroulée à Lisbonne était représentée par AT&T, BT, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Deutsche Telekom, Ericsson, Fujitsu, Huawei, Intel, KT Corporation, LG Electronics, MediaTek Inc., NEC Corporation, Nokia, NTT DOCOMO, Orange, Qualcomm Technologies, Samsung Electronics, SK Telecom, Sony Mobile Communications Inc., Sprint, TIM, Telefonica, Telia Company, T-Mobile USA, Verizon, Vodafone et ZTE.

La réalisation de cette norme permettra en outre d'améliorer les fonctionnalités des systèmes 3GPP. Les spécifications des couches inférieures de la 5G NR vont prendre en charge le fonctionnement de la 5G NR autonome et non autonome afin d'assurer que le 3GPP apporte de réels atouts à l'industrie mondiale avec un écosystème unique 5G NR à grande échelle.

Lors de démonstrations effectuées dans le laboratoire d'Ericsson en Suède et celui de Qualcomm aux États-Unis, Ericsson et Qualcomm Technologies en collaboration avec AT&T, NTT DOCOMO, Orange, SK Telecom, Sprint, Telstra, T-Mobile US, Verizon et Vodafone, ont d'ailleurs démontré l'interopérabilité multifournisseurs de la 5G NR compatible 3GPP.

De plus, les essais d'interopérabilité des technologies (IODT) ont été effectués en direct pour des connexions de données en couches basses sur des bandes de fréquence de 3,5 GHz et de 28 GHz.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER