Publié le  par Cécile

La 5G en Europe et la neutralité du net ne font pas bon ménage

La 5G en Europe vs la neutralité du net Crédit Photo : pixabay.com

Selon les principaux acteurs de la téléphonie mobile en Europe, la neutralité du net fait obstacle au déploiement de la 5G dans l’Union. Ils ont pour objectif de réunir le financement pour la construction rapide du futur réseau ainsi que sa maintenance. Orange, Deutsche Telekom, BT, Vodafone, Ericsson, Telefonica, Telenor, Hutchison, et Nokia, sont tous d’accord avec le « 5G Manifesto » qui promet d’ici 2020 l’implémentation du réseau 5G dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union Européenne.

La neutralité du net pose problème

La promesse des opérateurs de télécommunications est des plus excitantes. Il y a cependant un petit problème : la neutralité du net. Selon le manifeste « L’Union européenne doit réconcilier le besoin d’un internet ouvert avec des règles pragmatiques qui favorisent l’innovation. » Le Berec, qui agit en tant que régulateur européen des télécoms, a posé les règles de base qui entoureront la neutralité du net.

Suite à la lecture du document de 40 pages publié par le Berec début juin, les opérateurs ont indiqué que « L’industrie des télécommunications avertit que les lignes directrices actuelles sur la neutralité du net, telles qu’établies par le Berec, créent des incertitudes significatives concernant les retours sur investissements relatifs à la 5G. »

De nombreux secteurs pourraient bénéficier de la 5G

Il est évident que la neutralité du net est un sujet délicat pour les opérateurs de télécommunications. Ces derniers ne baissent pas les bras même si la Commission Européenne a déjà statué au sujet de la neutralité du net depuis octobre l’année dernière. Selon le manifeste, de nombreux secteurs pourraient être impactés par l’implémentation du réseau 5 G : « La voiture autonome, le contrôle de la smart grid, la réalité virtuelle et les services de sécurité publique sont quelques exemples des cas pratiques avec des caractéristiques distinctes qui appellent à une configuration flexible et élastique des ressources dans les réseaux et les plateformes, sur une base continue, en fonction de la demande, du contexte et de la nature du service ».

Il reste ainsi à voir si ces directives vont être modifiées selon les retours des opérateurs. Dans le cas contraire, le déploiement de la 5G devra s’adapter à la neutralité du net. Affaire à suivre.


 

La 5G en Europe et la neutralité du net ne font pas bon ménage Crédit Photo : pixabay.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER