Publié le  par Philippe

5G : Des lancements commerciaux sont prévus dès cette année

5G : Des lancements commerciaux sont prévus dès cette année Crédit Photo : Smartcities World

La nouvelle édition du Mobility Report d'Ericsson vient de constater que l'essor de la 5G et la montée de l'IoT cellulaire seront plus importants que prévus. En effet, la dernière étude qui a été menée par Ericsson sur la mobilité confirme un déploiement commercial massif de la 5G et de l'IoT cellulaire d'ici la fin 2023.

Les prévisions en ce qui concerne le nombre de connexions IoT cellulaires ont d'ailleurs doublé depuis novembre 2017. Le chiffre atteint désormais la barre des 3,5 milliards d'ici à 2023 grâce aux déploiements en Chine et aux technologies NB-IoT et Cat-M1, destinées au déploiement de l'IoT cellulaire.

Selon les derniers chiffres, plus de 60 réseaux IoT cellulaires ont été construits par les opérateurs mobiles sur ces technologies. Ils sont axés autour de la logistique et la gestion de flottes aux Etats-Unis ainsi que sur l'agriculture et les villes intelligentes en Chine.

En Amérique du Nord, les principaux opérateurs américains ont prévu un déploiement de la 5G entre fin 2018 et mi-2019. Près de 50 % des abonnements mobiles souscrits en Amérique du Nord devraient être des abonnements 5G d'ici la fin 2023. L'Asie du Nord-Est et l'Europe de l'Ouest seront respectivement à 34 % et 21 %.

Les premiers grands déploiements de la 5G dans le monde devraient démarrer à partir de 2020. Selon Ericsson, 1 milliard d'abonnements 5G sont prévus d'ici fin 2023, soit 12 % environ du nombre total d'abonnements mobiles. A cette période, une multiplication par huit du trafic de données mobiles est attendue atteignant près de 107 exaoctets par mois. Ce trafic correspond à 10 heures de streaming vidéo en qualité Full HD par chaque abonné mobile dans le monde.

D'ici 2023, plus de 20 % du trafic mondial de données mobiles devraient transiter par des réseaux 5G, soit 1,5 fois plus que le trafic 4G/3G/2G total actuel. La 5G devrait être déployée en priorité dans les zones urbaines de forte densité et devrait toucher les secteurs de l'automobile, de la fabrication, de l'énergie ou encore de la santé.

Des appareils 5G de première génération, de type "data only" vont commencer à être commercialisés à partir du deuxième semestre 2018. Les premiers smartphones commerciaux compatibles 5G dans la bande de fréquences moyennes devraient être disponibles début 2019. Il faudra attendre entre le début et la mi-2019 pour les bandes de fréquences supérieures.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER