Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Agir pour l'environnement repart en campagne contre les antennes relais

Agir pour l'environnement repart en campagne contre les antennes relais

L'ancien gouvernement dirigé par Lionel Jospin avait promulgué un décret fixant des seuils d'exposition aux champs électromagnétiques revenant à définir des zones d'exclusion à proximité des zones sensibles de 3 mètres dans l'axe du rayonnement des antennes relais.

En février 2001, une campagne de sensibilisation, intitulée "Insup-PORTABLES, les ANTENNES RELAIS ?!", avait été lancée par une quinzaine d'associations (Agir pour l'Environnement, l'association Consommation, Logement, Cadre de Vie, en partenariat avec le FCPE, Sud Ptt, la CGL, la CSF, FNE, l'UFCS, Alternative Santé-L'Impatient, l'association Priartem, l'association des parents d'élèves de Sanguinet, CDAFAL et l'UNAF). Pendant cette campagne de mobilisation, 80 000 cartes-pétition avaient été diffusées et plusieurs dizaines de milliers de cartes postales avaient été envoyées aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Télécom), au ministre de l'équipement et du Logement et à la Secrétaire d'Etat à la Santé.

Après plusieurs mois de campagne, l'association Agir pour l'environnement avait exprimé sa colère face au coup de force de l'ancien secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, qui avait choisi une position industrielle. Malgré les conclusions du rapport Zmirou remis au Ministre de la Santé en février 2001 préconisant une zone de 100 mètres, le gouvernement a choisi de mettre un terme aux arrêtés municipaux palliant l'absence de toute réglementation.

Il faut savoir qu'à ce jour, les opérateurs peuvent implanter plusieurs antennes sur un même lieu sans en référer directement aux pouvoirs locaux. L'association Agir pour l'environnement a donc décidé de prolonger sa campagne "Insup-PORTABLES, les ANTENNES RELAIS ?!".

"En promulguant un décret à la sauvette, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, a fait preuve d'un jusque Boutisme inacceptable", souligne l'association.

  • Afin d'empêcher toute concentration des implantations, Agir pour l'environnement demande au gouvernement que chaque antenne relais fasse l'objet d'une déclaration de travaux liée à un plan d'occupation des antennes relais. Par ailleurs, l'association demande également une "diminution drastique" en prenant exemple sur la Suisse, le Luxembourg, l'Italie, la Russie, l'Australie ou encore la Belgique. 
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER