Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Alliance Nokia-Microsoft : 5000 emplois menacés

Alliance Nokia-Microsoft : 5000 emplois menacés

Les dommages collatéraux de l'alliance Nokia -Microsoft, en ce qui concerne les smartphones, pourraient être assez graves, vu que celles-ci entraineraient 5000 pertes d'emplois du côté du géant finlandais. Selon Antti Rinne, président du syndicat Ammattiliitto, la décision de Nokia de faire tourner ses nouveaux smartphones sous le système d'exploitation WP7 de Microsoft pourrait engendrer la suppression de 5000 postes dans la filière recherche et développement au sein du groupe finlandais.

Ayant choisi de s'associer afin de mieux concurrencer les smartphones que proposent actuellement Google et Apple, le plan que propose Nokia ne semble pas être à l'avantage de ses employés. En citant le pire des scénarios possibles, Antti Rinne planche sur la suppression de 5000 emplois, dont 1500 localisés chez les sous-traitants de Nokia. Nokia compte 20 000 employés en Finlande, dont 6000 directement affectés au département R&D (Recherche et Développement).

Bien que cela ne soit pas officiel, le groupe finlandais avait déjà parlé de mener une restructuration interne en vue de l'alliance avec Microsoft. Cependant, Nokia n'a pas encore abordé ce sujet et n'a pas encore livré d'indices sur les postes qui seront vraisemblablement menacés par cette restructuration.

Quant aux effets bénéfiques de son alliance avec le géant de l'informatique concernant le déploiement du WP7 sur ses smartphones, Nokia laisse entendre qu'elles se feraient déjà ressentir. Le cabinet Flurry appuie également cette thèse en affirmant que les projets démarrés sous cette plateforme mobile auraient connu un bond de 66 % depuis l'annonce de cette alliance.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER