Publié le  par Elodie

Amnesty International dénonce l'industrie électronique et des smartphones

Amnesty International dénonce l'industrie électronique et des smartphones Crédit Photo : Amnesty

Lors d’un rapport publié ce mardi par l’ONGI Amnesty International, de grandes marques d’électroniques et téléphonie telles que Samsung, Apple et Sony exploitent des enfants pour la fabrication d’un composant essentiel pour les batteries au lithium.

Une alerte au travail des enfants

La fabrication de téléphones, tablettes, ordinateurs portables et voitures électroniques nécessite un approvisionnement en Cobalt. Cette matière provient majoritairement de la République démocratique du Congo. Faute de manque de vigilance et de contrôle élémentaire, l’extraction du cobalt dans des sites miniers est réalisée par des enfants mineures âgés de presque 7 ans sans matériel de protection. Amnesty International dénonce ainsi une atteinte aux droits de l’homme et un manque de responsabilité des entreprises spécialisée en high-tech. Ces dernières exposent des enfants à des conditions de travail excessivement dangereuses où ils risquent tous les jours leur vie. Les rapports alarmants indiquent que ces mêmes enfants travaillent entre 12 et 24 heures d’affilés dans des tunnels en contrepartie d’une « rémunération » misérable qui varie entre 1 et 2 dollars. Notons que 80 mineurs sont morts entre septembre 2014 et décembre 2015 pour produire nos smartphones et autres produits.

Un manque de volonté

Amnesty International et AfreWatch appellent les multinationales accusées à ouvrir les yeux et vérifier que leur produit fini ne contient pas de cobalt extrait par des enfants. Une mise en place de procédures de traçabilité de l’origine du cobalt est indispensable afin de mettre fin à cette situation dramatique. Une preuve de bonne volonté s’impose car seules les entreprises concernées ont le pouvoir de changer le sort de ces mineurs et remédier à leur souffrance.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER