Publié le  par Philippe

Android : Google risque de payer une nouvelle amende pour abus de position dominante

Android : Google risque de payer une nouvelle amende pour abus de position dominante

La Commission européenne vise désormais la concurrence entre le système d'exploitation Android de Google et le IOS d'Apple. La Commission se prépare à sanctionner Google pour avoir abusé de sa position dominante avec son système d'exploitation mobile Android.

Google est accusé par Google d'avoir obligé aux fabricants de smartphones la pré-installation et le paramétrage par défaut de Google Search et Google Chrome via l'obtention d'une licence Google Play. Il faut savoir qu'Android représente à ce jour 80% du marché des systèmes d'exploitations mobiles.

La Commission européenne reproche à Google de limiter artificiellement la possibilité pour les sites web tiers d'afficher les publicités contextuelles provenant de la concurrence. Cette décision qui est attendue en juillet, est prise après la première sanction de Bruxelles contre Google le 27 juin 2017. En effet, Google avait été sanctionné en 2017 avec une amende de 2,7 milliards de dollars pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix Google Shopping. De son côté, Google a déposé un recours en annulation de cette amende.

Selon le Financial Times et Bloomberg, la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Verstager aurait l'intention d'imposer une amende représentant 10% du chiffre d'affaires d'Alphabet, qui est la maison mère de Google, soit environ 9,3 milliards d'euros.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER