Publié le  par Philippe

Android One : les premiers smartphones low cost sont lancés en Inde

Android One : les premiers smartphones low cost sont lancés en Inde

Les premiers smartphones Android one ont été dévoilés ce jour en Inde. Les trois collaborateurs de Google pour ce projet, Karbonn, Micromax et Spice ont chacun lancé un terminal Android One.

Lors du dernier Google I/O, en annonçant Android L, Google avait parlé du projet Android One. Android One n'est pas un nouvel OS, mais le projet de Google pour conquérir les marchés émergeants qui pourraient devenir même la base du marché mondial de la téléphonie mobile dans quelques années. Google a choisi l'Inde puisque seule 10 % de la population indienne a accès à un smartphone. Les terminaux Android One permettront ainsi de démocratiser les smartphones en les rendant plus accessibles.

Les noms des téléphones de ces trois fabricants sont respectivement Spice Dream UNO, Karbonn Sparkle V et le Micromax Canvas A1. Ils ont les mêmes caractéristiques. Ces 3 smartphones embarquent donc un écran FWVGA de 4,5 pouces (le minimum requis et demandé par Google pour un terminal Android One), un processeur MediaTEk, un quadcore cadencé à 1,3 GHz et 1 Go de RAM. Les 4 Go d'espace de stockage pourront être étendus avec une microSD. Les trois modèles sont des DUAL Sim. On pourra compter sur un APN de 5 Mpx et un capteur avant de 2 Mpx.

Point intéressant des terminaux Android One, c'est qu'ils font tourner Android 4.4. De plus, Google assure que ces terminaux auront droit aux prochaines mises à jour comme le très attendu Android L. De plus, l'Inde aura désormais l'accès hors-ligne à YouTube et NewsStand pendant 12 mois.

Chaque terminal Android One lancé en Inde devrait coûter moins de 100 €, mais reste dédié au pays. Sundar Pichai, qui a présidé la conférence d'aujourd'hui a tout de même annoncé que d'autres pays d'Asie, principalement l'Asie du Sud-Est, auront bientôt d'autres terminaux Android One.

La stratégie de Google semble faire appel à des acteurs locaux pour concevoir et lancer les nouveaux terminaux, ce qui est le cas avec Karbonn, Micromax et Spice. Parmi les futurs partenaires, il semblerait que des noms comme Panasonic, HTC, Acer, Lenovo ou encore Xolo pour ne citer que ceux-là.


 

Android One : les premiers smartphones low cost sont lancés en Inde

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER