Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Apple serait sur le point d'intégrer le RCS sur iOs pour remplacer le SMS

Apple serait sur le point d'intégrer le RCS sur iOs pour remplacer le SMS Crédit Photo : ContactCenterWorld

Apple serait en discussion avec la GSMA pour intégrer la norme RCS à son application Messages également promu par Google. Le RCS pourrait devenir le " successeur du SMS " sur iOS.

Un document provenant du GSMA, l'association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphones, indique que le géant américain est en ce moment en discussion avec ses partenaires à propos d'une intégration prochaine de RCS dans iOS. Afin de préparer l'extinction du réseau 2G, les opérateurs mobile mettent la pression sur Apple.

Le SMS dispose désormais des fonctionnalités limitées en comparaison avec le RCS (Rich Communications Services). Le SMS passe par le réseau GSM et le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages. Il permet surtout l'envoi de bien plus de données permettant d'inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, et aussi des conversations de groupe par exemple.

A ce jour, cette nouvelle technologie est déjà utilisé par plusieurs opérateurs et de grands fabricants de mobiles comme Samsung, Huawei et LG. Google et Microsoft font également partie des groupes qui utilisent cette nouvelle norme.

De son côté, Apple propose iMessage, qui est son propre système de messagerie fonctionnant sur ses appareils. iMessage a plusieurs atouts aussi, il est chiffré de bout en bout. Il peut envoyer des photos et vidéos de haute qualité, des conversations en groupe.

Apple pourrait donc intégrer à l'avenir le RCS. D'ailleurs, Google est le premier à promouvoir ce standard et travaille dessus pour en faire la technologie par défaut d'Android concernant l'envoi de messages. Par contre, le RCS n'est pas chiffré de bout en bout à la différence du système de messagerie maison d'Apple iMessage.

Malgré tout, le RCS est le véritable concurrent à iMessage si on ne prend pas en compte le chiffrement de bout en bout. Si les discussions aboutissent de manière favorable, Apple pourrait intégrer cette nouvelle norme lors de la présentation de iOS 13 en juin prochain.


 

Apple serait sur le point d'intégrer le RCS sur iOs pour remplacer le SMS

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER