Publié le  par Angèle  | Mis à jour le

Apple : un nouveau brevet pour un écran plus grand et sans bouton Home

Lecteur d'empreintes intégré à l'écran : Apple a déposé le brevet Crédit Photo : macrumors

Un nouveau brevet déposé par Apple confirme les rumeurs d'un probable lecteur d'empreinte digitale intégré à l'écran pour les prochains iPhones. Cette technologie serait basée sur la présence de plusieurs diodes sous l'écran capables d'émettre et recevoir des informations.

Plusieurs diodes intégrées sous la dalle

En effet, Apple vient de déposer un nouveau brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques. Il s'agit d'un brevet pour un écran de smartphone équipé de diodes le rendant capable de capter la luminosité ambiante, la proximité, mais également de reconnaître des empreintes digitales. Cette technologie n'est pas toute neuve, elle a été mise au point par la société LuxVue en 2014, société rachetée depuis par Apple qui hérite donc de ses plans.

Concrètement, le brevet décrit un écran doté de plusieurs diodes infrarouges intégrées directement dans le substrat de la dalle.

 
 

Ces diodes sont capables à la fois d'émettre et de recevoir des informations. D'après les documents dévoilés, certaines parties de l'écran pourraient être plus concentrés en ce type de diodes, dans le but de permettre la lecture d'une empreinte digitale. Ainsi, la moitié basse de l'écran, là où l'on placerait logiquement son pouce, intégrerait une plus grande densité de diodes. Ces dernières réussiraient alors à percevoir et à définir l'image de l'empreinte digitale présentée.

La fin du bouton Home ?

Ce système de déverrouillage probablement prévu pour le prochain iPhone a déjà été évoqué il y a plusieurs semaines, et ce brevet vient confirmer les rumeurs. Attention tout de même à ne pas trop s'emballer, un brevet n'aboutissant pas toujours à un produit concret.

Si une telle technologie voit le jour, les prochains iPhones seront probablement délestés de leur bouton Home et du Touch ID devenus obsolète. L'écran de l'iPhone 8 (ou iPhone X ?) pourrait ainsi recouvrir toute la façade de l'appareil et atteindre une taille de 5.8 pouces, selon une toute récente affirmation de l'analyste Ming-Chi Kuo.

Les prochains iPhones devraient être présentés officiellement en septembre prochain par Apple, qui ne livrera certainement aucun secret d'ici là.


 

Apple : un nouveau brevet pour un écran plus grand et sans bouton Home Crédit Photo : 9to5mac

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !