Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

Apple passe par la justice pour répondre au FBI

Apple passe par la justice  en justice pour répondre au FBI

Dans les enquêtes relatives à la tuerie de San Bernadino, le FBI se heurte à l'iPhone bloqué de l'un des tueurs. Le FBI s'est en conséquence tourné vers la justice afin que celle ci fasse injonction à Apple de développer un logiciel spécial qui permettrait de contourner cette mesure de sécurité. Si jusqu'à présent la firme s'était contentée d'opposer son refus sans trop donner de détails, elle a produit un mémoire d'une soixantaine de pages au juge il y a quelques jours pour formaliser sa position.

La protection de la vie privée et la liberté d'expression

Quasiment tout l'argumentaire de la société repose sur ces deux éléments, la protection de la vie privée et la liberté d'expression. En se basant sur la Constitution qui est la norme suprême, mais aussi la loi et la jurisprudence, la firme et ses avocats estiment que céder à l'injonction du tribunal aurait pour conséquence de violer ces droits fondamentaux. Selon Apple, les utilisateurs d'iPhone ont le droit au secret de leurs échanges. Par ailleurs, les codes de programmation informatique bénéficient aux États-Unis de la protection qu'offre la liberté d'expression. On ne saurait en conséquence contraindre des ingénieurs à travailler sur un programme précis, qui reviendrait en outre à créer un précédent lourd de conséquences.

Une question qui relève du législateur et non du juge

Pour le géant américain, ce logiciel pourrait tomber entre les mains de personnes à mauvais escient. Cette question devrait donc être réglée par le législateur, et non par un juge. La confidentialité des données ne saurait en effet dépendre du FBI et des juges, quand bien même il s'agirait de lutter contre la montée grandissante du terrorisme.

Apple est désormais bel et bien lancé dans une bataille avec le FBI sur la confidentialité des données. Celle ci pourrait durer des mois, mais en attendant, comme pour repréciser sa position sur le sujet, il semblerait qu'Apple travaille à mieux renforcer la sécurité des iPhone en rendant dorénavant accessible aux seuls utilisateurs les informations sauvegardées dans l'iCloud.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER