Publié le  par La rédaction  | Mis à jour le

Apple teste une fonction pour transférer ses playlists sur Apple Music, coup dur pour Spotify ou Deezer ?

Apple teste une fonction pour transférer ses playlists sur Apple Music, coup dur pour Spotify ou Deezer ?

Apple prépare une fonction en bêta qui pourrait s'avérer être un coup dur pour Spotify, Deezer ou Qobuz : la possibilité de migrer sa bibliothèque musicale vers Apple Music.

Cette liste de services de streaming musical ne cesse de s'allonger depuis plusieurs années. Face à cette profusion d'offres, la tentation est grande de papillonner d'une plateforme à l'autre, à la recherche de l'expérience ultime.

Apple Music, l'une des rares applications Apple disponibles sur Android, vient en effet de recevoir une mise à jour bêta qui inclut une fonctionnalité inédite : Songshift. Cette dernière permet de connecter deux comptes de services musicaux différents et de fusionner leurs bibliothèques musicales en une seule.

Apple Music semble avoir de grands projets pour Android

Des utilisateurs de la version bêta sur Android ont remarqué une nouvelle option intrigante : une invitation à transférer leur musique depuis d'autres services, directement depuis l'application. Cette fonctionnalité est accessible en haut de la bibliothèque musicale et dans les réglages d'Apple Music.

L'intégration de SongShift dans Apple Music devrait faciliter la migration vers la plateforme d'Apple pour les utilisateurs qui hésitaient à franchir le pas à cause de la perte de leurs playlists. Cette nouveauté pourrait également attirer de nouveaux utilisateurs qui ne connaissaient pas l'existence d'outils comme SongShift.

Vers un bouleversement du marché du streaming musical ?

Il faut savoir que depuis 2016, SongShift est une application gratuite pour transférer ses playlists entre services de streaming (Apple Music, Deezer, Amazon Music...). Elle propose une formule payante pour les utilisateurs assidus, avec des fonctions avancées pour un usage plus poussé.

Pour le moment, ce transfert n'est accessible qu'à un petit nombre d'abonnés. Il s'agit d'un test en cours, et il n'est pas encore clair quand il sera proposé à l'ensemble des utilisateurs. En tout cas, ce test inédit démontre la volonté d'Apple de mettre tous les atouts de son côté pour propulser son service de musique.

Reste à savoir si cette fonction sera disponible dans la version stable et si elle sera également proposée sur iPhone. En facilitant le passage migrer sa bibliothèque musicale vers Apple Music. Le géant américain risque d'attirer l'attention des régulateurs qui pourraient y voir une pratique anticoncurrentielle.

Cette innovation, si elle était adoptée de manière permanente, viendrait enrichir la panoplie d'outils d'Apple pour faciliter l'adaptation des utilisateurs Android à ses appareils et services. En effet, Apple propose déjà l'application "Migrer vers iOS" qui permet de transférer facilement les données d'un appareil Android vers un iPhone.


 

Apple teste une fonction pour transférer ses playlists sur Apple Music, coup dur pour Spotify ou Deezer ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER