Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'application de Fitness Polar Flow révèle la localisation de militaires et d'agents secrets

L'application de Fitness Polar Flow révèle la localisation de militaires et d'agents secrets

Quelques mois après Strava, c'est désormais l'application fitness Polar Flow qui laisse échapper des données sensibles. A l'instar de Strava en publiant les cartes des trajets parcourus par ses utilisateurs, l'application révèle l'emplacement de certaines bases militaires mais aussi les bâtiments des services secrets.

Polar Flow affiche une carte où les tracés de course des autres utilisateurs sont montrés. En effet, l'application de fitness Polar Flow permet d'accéder librement aux données personnelles de ses utilisateurs qui sont également certains militaires et agents gouvernementaux.

Le journal néerlandais De Correspondent et le site d'investigation Bellingcat ont réussi à collecter une base de données de nombreux agents gouvernementaux grâce à cette application. Cette base comprend des militaires néerlandais haut placés, des membres de la DGSE à Paris, du MI6 à Londres, du FBI à Washington et de la NSA à Maryland ainsi que d'autres bases militaires et gouvernementales dans le monde. Les journalistes ont réussi à identifier 6 460 utilisateurs de l'application. Cette application est utilisée par les utilisateurs de bracelets ou de montres de la marque. En France, 103 individus ont été repérés à proximité du siège de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) à Paris.

Ces faits sont graves, car ces informations mettent en danger des employés et leurs organisations qui sont censées être secrète. Les trajets des employés sont donc révélés ainsi que leurs noms et leurs adresses.

A ce jour, la carte de l'application n'est plus accessible. La société qui gère l'application se défend en expliquant que la décision d'accepter de partager ses sessions d'entraînement et les données de localisation GPS relève du choix et de la responsabilité de ses utilisateurs. Consciente que des emplacements potentiellement sensibles apparaissent dans les données publiques, la société a donc décidé de suspendre temporairement l'API Explore.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER