Publié le  par Angèle

Autonomie de 48h et recharge en 15 minutes : une nouvelle batterie promise par Samsung ?

Samsung planche sur une nouvelle batterie au graphène beaucoup plus autonome Crédit Photo : Blueshop

Samsung aurait breveté une nouvelle technologie impliquant du graphène, un matériau puissant permettant de créer des batteries beaucoup plus performantes, capables de se recharger en 15 minutes et de tenir pendant 48 heures.

Une nouvelle batterie au graphène

L'autonomie des batteries est un sujet épineux lorsque l'on parle de smartphones. Véritable faiblesse de nos appareils connectés actuels, les projets de recherche en vue de créer la batterie la plus performante et la plus autonome se multiplient. Aujourd'hui, c'est le groupe coréen Samsung, et plus précisément le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT), qui travaille sur un nouveau projet de batterie au graphène. L'institut vient d'ailleurs de breveter ce procédé aux Etats-Unis ainsi qu'en Corée du Sud. Cette nouvelle technologie pourrait permettre d'améliorer considérablement l'autonomie et la puissance de nos batteries.

Le graphène : une conductivité hors du commun

Samsung aurait ainsi mis au point un système permettant la création d'une batterie capable de se recharger complètement en moins de 15 minutes, avec une capacité d'autonomie de 48 heures.

Le secret ? L'incorporation de graphène dans les batteries Lithium-ion. Le graphène est un matériau extrêmement conducteur qui permettrait alors de stocker beaucoup plus d'énergie. Les électrons présents dans le graphène s'y déplacent en effet 150 fois rapidement que dans le silicium utilisé habituellement. Les chercheurs du SAIT auraient alors réussi à fabriquer un graphène de synthèse grâce à du dioxyde de silicium et du méthane. Les billes de graphène ainsi obtenues viendraient ensuite recouvrir l'anode et la cathode de la batterie, boostant immédiatement ses performances.

Pas de date de sortie annoncée

Les nouvelles batteries promises par Samsung devraient donc pouvoir stocker beaucoup plus d'énergie et se recharger 5 fois plus vite que les batteries actuelles. Toutefois, rien ne nous garantit que cette technologie deviendra une réalité commerciale dans les années à venir. Ce type de batterie pourrait d'ailleurs être plus adapté aux voitures électriques qu'aux smartphones. Affaire à suivre.


 

Autonomie de 48h et recharge en 15 minutes : une nouvelle batterie promise par Samsung ? Crédit Photo : Home.bt

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER