Publié le  par Philippe

Bleep, la messagerie sécurisée de BitTorrent débarque sur iPhone

Bleep, la messagerie sécurisée de BitTorrent débarque sur iPhone

En 2014, BitTorrent présentait Bleep, une application de messagerie sécurisée employant la technologie Peer to peer. L’application passe maintenant à sa version publique, et veut aussi séduire les utilisateurs de terminaux iOS.

BitTorrent est surtout connu pour ses logiciels de partage de fichiers. Les torrents permettent de faire abstraction des navigateurs pour télécharger des fichiers qui ne sont pas présents sur des serveurs et d’aller récupérer les fichiers, directement sur les ordinateurs de ceux partageant le fichier. Ce principe, BitTorrent l’a recyclé pour proposer un service de messagerie sécurisé.

En appliquant le principe peer to peer, il n’est plus question d’acheminer les messages vers un serveur avant qu’ils ne soient redirigés vers les destinataires. BitTorrent espère ainsi limiter les possibilités d’être interceptés par des tiers. De plus, les messages restent uniquement accessibles sur les terminaux des utilisateurs.

Bleep met aussi en avant la protection des données confidentielles puisque les utilisateurs n’ont pas besoin de renseigner d’informations privées afin de s’enregistrer. Pour garder l’anonymat, un pseudo suffit. Afin de contacter quelqu’un, il faut auparavant avoir eu accès à sa clé, proposée en QR Code. Après la première phase, préalpha, qui proposait l’application sur Android et Windows entre autres, BitTorrent propose maintenant une version ouverte de Bleep.

L’éditeur a aussi prévu de nouvelles fonctionnalités pour ce lancement. On retrouve ainsi une fonctionnalité similaire à Snapchat ; Whisper (murmure en français). Cette fonction permet à des messages d’être effacés automatiquement, 25 secondes après qu’ils aient été lus par le destinataire.

Comme méthode de protection additionnelle, Bleep va flouter certaines informations si un utilisateur tente d’effectuer une capture d’écran pour sauvegarder les échanges. En plus de la messagerie, Bleep propose aussi des appels vocaux, à l’instar de Whatsapp ou encore Viber. Ces appels sont eux aussi protégés par un chiffrement de bout en bout.

Ceux qui veulent tester l’application sur Windows, OSX, ou encore Android peuvent le faire en téléchargeant l’application. Pour cela, rendez-vous sur le site dédié (ici).


 

Bleep, la messagerie sécurisée de BitTorrent débarque sur iPhone

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER