Publié le  par La rédaction

Le chargeur universel USB-C pour les téléphones portables et les tablettes sera obligatoire en France fin 2024

Le chargeur universel USB-C pour les téléphones portables et les tablettes sera obligatoire en France fin 2024

A partir du 28 décembre 2024, tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille vendus en France devront être équipés d'un port de recharge USB-C. Cela inclut les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les consoles de jeu, les casques et écouteurs, les liseuses, les claviers et souris, et les GPS.

La réglementation européenne qui impose l'utilisation d'un port USB-C pour tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille n'aura finalement pas un impact majeur sur la vie quotidienne des consommateurs. En effet, de nombreux constructeurs, dont Samsung, Huawei, Xiaomi et Oppo, ont déjà intégré un port USB-C dans leurs produits.

Le seul constructeur qui a résisté à cette tendance était Apple, qui a longtemps utilisé son propre port propriétaire Lightning. Cependant, la firme à la pomme a finalement cédé à la pression et a annoncé en septembre dernier que les prochains iPhone seraient équipés d'un port USB-C.

L'adoption de l'USB-C par Apple pour ses iPhone est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Cependant, la firme à la pomme a encore plusieurs produits à adapter à cette norme. C'est notamment le cas de ses accessoires Magic (clavier, souris et trackpad) et de son casque AirPods Max. Ces produits sont actuellement équipés d'un port Lightning qui est le port propriétaire d'Apple.

Le décret publié le jeudi 29 décembre 2023 a défini les modalités de mise en œuvre de la réglementation européenne sur le chargeur universel. Ce décret confie à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) la responsabilité de contrôler la mise sur le marché d'équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres à ce chargeur.

  • L'ANFR sera chargée de vérifier que les appareils électroniques concernés seront bien équipés d'un port USB-C et qu'ils respectent les normes de sécurité en vigueur. Les fabricants qui ne respecteront pas ces règles s'exposeront à des sanctions administratives.
  • Par ailleurs, l'adoption de l'USB-C comme port de recharge universel par l'Union européenne est une bonne nouvelle pour l'environnement. Cette mesure permettra d'éviter 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année.

Cependant, cette mesure qui entrera en vigueur le 28 décembre 2024 pour les téléphones portables, s'appliquera aux ordinateurs portables qu'à compter du 26 avril 2026.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER