Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Comment fonctionne le chargeur à induction avec le Samsung Galaxy S6 ?

Test du chargeur à induction avec le Samsung Galaxy S6

La recharge à induction est une des méthodes les plus rapides de recharge sans fil qui existent actuellement. La toute première méthode de recharge sans fil a fait son apparition sur le marché date de 2009. À cette époque, le Palm Pre disposait d'un dispositif qui lui permettait de recharger sa batterie à une distance de 4 cm. Néanmoins, comme les premiers travaux n'ont pas réussi à mettre tout le monde d'accord, plusieurs types de recharges sans fil ont fait leur apparition pour tenter de combler les différentes attentes du marché.

Aujourd'hui, un test a été effectué par nos confrères de Planet sans fil  sur le chargeur à induction EP-PG920I de Samsung . Ce test a été réalisé avec un Samsung Galaxy S6  qui a d'ailleurs été passé sur leur banc de test.

La recharge à induction : comment ça marche ?

La recharge à induction s'avère être un phénomène physique qui peut conférer des possibilités intéressantes aux dispositifs l'utilisant.

 
 

Contrairement aux ondes radio et aux ultrasons, qui permettent de recharger les batteries à distance et en mouvement, l'induction ne fonctionne qu'à courte distance. Néanmoins, là où les deux premières méthodes disposent d'un rendement faible, l'induction possède une excellente efficacité.

Sans pour autant entrer dans les détails techniques, sachez que l'induction, connue depuis bien longtemps et utilisée dans les transformateurs, impose un alignement de deux bobines placées autour d'un même axe. Ne fonctionnant qu'à courte distance, la recharge par induction est particulièrement efficace à de courtes distances. À noter que rendement de ce procédé avoisine les 95 %.

Pour rappel, l'induction comme moyen de recharge dispose d'une variante dite par résonance. En employant cette méthode, les deux bobines ne doivent pas impérativement être alignées et peuvent aussi être davantage éloignées. La première démonstration de cette technique a eu lieu en 2007 et se nommait WiTricity. Capable d'opérer à une distance de deux mètres, cette méthode perd néanmoins en termes de rendement (environ 40 %).

Le chargeur sans fil Samsung EP-PG920I

Le chargeur sans fil Samsung EP-PG920I est un chargeur à induction conçu avant tout pour les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Grâce au chargeur à induction Samsung, il suffit de poser le Galaxy S6 ou S6 Edge sur son socle pour le mettre en charge. Cette solution permet de ne pas connecter de câble au smartphone pour le recharger. Ce modèle dispose d'un système de LED de couleur qui permet de visualiser rapidement l'état de chargement du smartphone : il est bleu lorsque en mode recharge et de couleur verte lorsque le rechargement est terminé.


 

Comment fonctionne le chargeur à induction avec le Samsung Galaxy S6 ?

 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER