Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Concertation à l'Assemblée nationale sur l'implantation des antennes relais

Concertation à l'Assemblée nationale sur l'implantation des antennes relais

L'Assemblée nationale a organisé le 2 juillet 2001 une conférence de concertation portant sur les interrogations suscitées par l'installation des antennes relais. Cette conférence, organisée par le groupe d'études santé environnement de l'Assemblée nationale et les partenaires de la campagne "insupportable les antennes relais", a permis de formuler quelques recommandations sur une éventuelle influence des antennes relais sur la santé de la population.

Pour les 6 députés du groupe d'études Santé-Environnement, les effets des rayonnements émis par les antennes ne permettent pas d'apporter une réponse susceptible afin d'apaiser définitivement toutes les inquiétudes. La proposition de loi propose aux collectivités la possibilité de refuser pour des motifs sanitaires, esthétiques et environnementaux ces installations. Le texte prévoit d'encadrer les risques liés à l'utilisation des mobiles, et également de garantir aux propriétaires et aux locataires la prise en compte des risques auxquels ils sont soumis par l'implantation des relais. Le texte sera une nouvelle fois examiné à l'automne au Palais Bourbon afin que chaque groupe puisse présenter leur proposition de loi.

Rappelons que le 13 février dernier, une campagne de sensibilisation, intitulée "Insu-PORTABLES, les ANTENNES RELAIS ?!", avait été lancée par une quinzaine d'associations (Agir pour l'Environnement, l'association Consommation, Logement, Cadre de Vie, en partenariat avec le FCPE, Sud Ptt, la CGL, la CSF, FNE, l'UFCS, Alternative Santé-L'Impatient, l'association Priartem, l'association des parents d'élèves de Sanguinet, CDAFAL et l'UNAF). Pendant cette campagne de mobilisation, 80 000 cartes-pétition avaient été diffusées et plusieurs dizaines de milliers de cartes postales avaient été envoyées aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Télécom), au ministre de l'équipement et du Logement et à la Secrétaire d'Etat à la Santé.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER