Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Couverture 4G dans le métro : des promesses non tenues à Paris, Lille et Marseille ?

Couverture 4G dans le métro : des promesses non tenues à Paris, Lille et Marseille ? Crédit Photo : Vianavigo

Sept ans après le lancement du plan de déploiement de la 4G mobile dans le métro et RER à Paris par la RATP, l’objectif d’une couverture totale n’a toujours pas été atteint. Promise pour la mi-2016, décalée à la fin de l’année 2017 puis repoussée à la fin 2019, la couverture à 100% se fait toujours attendre.

Alors qu’à Paris, Lille et Marseille, le déploiement du réseau mobile 4G dans le métro et RER prend un sérieux retard, Lyon est devenu à la rentrée 2019 le troisième métro français couvert intégralement en 4G.

Les équipes de Zone5G viennent de réaliser une étude basée sur les données publiées par le régulateur des télécoms, l'Arcep, mises à jour en septembre et octobre de chaque année. Les mesures sont réalisées entre le mois de janvier et le mois de juillet.

Paris

A Paris, des lignes de métro et RER ont connu une très forte progression de couverture 4G. Parmi les plus fortes progressions en couverture 4G, entre 2018 et 2019, figurent la ligne 5 (+48%), la ligne 12 (+48%) et la ligne 9 (+47%).

Par contre, certaines lignes de métro affichent une absence importante de couverture 4G. C’est le cas, par exemple de la ligne 3 dont 46% ne sont pas couverts en réseau 4G. 21% est la part de métros et RER parisiens qui ne sont pas encore couverts en 4G. Et 4 secondes est la durée moyenne de chargement d’une page web dans le métro ou le RER à Paris.

De nombreuses stations de lignes de métro et RER à Paris restent donc mal couvertes en 2019, y compris des arrêts centraux. A ces stations, la rapidité de connexion se place sous la barre du « bon », tous opérateurs confondus.

Lille

Pour Lille, le déploiement du réseau 4G reste insuffisant sur l’ensemble du métro de Lille. Les voyageurs attendent son arrivée avec impatience. 40%, c’est la part du métro et RER lillois qui n’est toujours pas couvert en 4G. Et 6 secondes est la vitesse d’envoi de SMS en moyenne, soit un délai très long. Selon le vice-président en charge des transports publics à la MEL (Métropole Européenne de Lille), Daniel Janssens, les objectifs fixés pour fin 2019 ne pourront pas être tenus.

Marseille

Si la couverture 4G du métro à Marseille connaît une légère évolution en 2019 par rapport à 2018, elle reste encore largement insuffisante. Cette année, la ligne 2 passe en tête du classement des lignes avec un score de 3.91, un résultat encore très faible. 75 % du métro marseillais n’est toujours pas couvert en 4G. L'envoi d'un SMS prend 8 secondes dans le métro à Marseille.

En 2017, Marseille avait annoncé l’arrivée complète de la 4G dans le métro pour 2018. Cette échéance avait été ensuite repoussée à fin 2019. Les usagers du métro marseillais devront finalement patienter jusqu’à 2021 pour bénéficier d’un réseau 4G performant sur l’ensemble du métro.

Lyon

Le métro lyonnais est intégralement couvert en 4G depuis septembre 2019. Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) avait annoncé la couverture complète en 4G du métro lyonnais pour la fin 2019. La promesse a été tenue : depuis septembre 2019. Lyon rejoint ainsi Lille et Toulouse en tant que agglomération française où son métro offre le très haut débit mobile.

Rennes et Toulouse

Couvert en 4G depuis 2017, le métro de Toulouse a été le premier métro français à profiter de la technologie sur l’ensemble de son circuit, suivi de près par Rennes. Depuis la fin 2018, Rennes offre également une couverture totale en 4G sur ses lignes de métro.

Lien vers la Couverture 4G dans les métros et RER français


 

Couverture 4G dans le métro : des promesses non tenues à Paris, Lille et Marseille ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER