Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

Cubimorph, un écran tactile entre un Rubik Cube et des Lego

Cubimorph, l'écran tactile type Rubik Cube Crédit Photo : BIG

Dans un monde où les avancées technologiques ont du mal à éblouir les gens blasés par les écrans tactiles et les casques de réalité virtuelle, il est difficile de proposer une innovation qui attire vraiment l’attention grâce à un concept inédit. Pourtant, on peut dire que la firme BIG réussit le pari en dévoilant son prototype Cubimorph. Cet écran tactile ressemble à un Rubik Cube mais permet presque autant de maniabilité que les briques Lego.

Des p’tits cubes, des p’tits cubes, encore des p’tits cubes

Le concept est relativement simple à comprendre, même si on peut supposer que la mise en pratique a demandé l’implication de nombreux cerveaux d’ingénieurs. Il s’agit de 16 cubes reliés entre eux. Les cubes peuvent être réarrangés pour former un plus gros cube, un bâton, un rectangle type smartphone, une manette de jeu, ou toute autre forme qui passerait par la tête de l’utilisateur. Il est possible de faire pivoter un cube pour le lier à un autre cube se trouvant dans son entourage immédiat. Chaque surface de chaque cube est un écran tactile. De ce fait, peu importe l’assemblage des cubes, il y a toujours au moins 6 surfaces servant d’écran tactile.

Il ne faut pas être ingénieur pour l’utiliser, mais quand même…

Les cubes ne peuvent pas être désolidarisés de l’ensemble, cela vaut mieux pour éviter de les perdre. Mais le problème c’est que l’on doit enchaîner une série de pivotements et d’attaches pour passer d’une forme à une autre. Si on n’a pas une claire image mentale de la route à suivre, cela peut prendre beaucoup de temps et causer pas mal de frustrations. Cependant, il n’y a pas de craintes à avoir puisque BIG a aussi créé un  logiciel qui montre étape par étape comment passer d’une structure à une autre.

Comme pour la plupart des prototypes, il y a de fortes probabilités qu’un appareil commercialisable ne voie pas le jour avant de nombreuses années. Il n’empêche que BIG nous dévoile un projet ambitieux et intéressant. Pour en savoir un peu plus, il est possible de regarder la vidéo suivante (en anglais).


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER