Publié le  par Philippe

Les cyberattaques ciblant Android sont en hausse

Les cyberattaques ciblant Android sont en hausse

A la fin du troisième trimestre 2018, plus de 3,2 millions de nouvelles applications malveillantes par les analystes de G DATA ont comptabilisées. La hausse est de plus de 40 % par rapport à la même période en 2017. Les cybercriminels ont désormais jeté leur dévolu sur les appareils mobiles sous le système d'exploitation Android. Il faut qu'à ce jour huit personnes sur dix dans le monde utilisent un appareil sous Android. La moyenne est donc de 11 700 nouveaux dangers par jour.

En termes de sécurité, Android doit aussi faire face aux équipements obsolètes. En 2017, Google avait d'ailleurs réagi avec le Project Treble, qui est une fonctionnalité sous Android 8 pemettant une distribution plus rapide des mises à jour.

A ce jour, Android 8 est uniquement installé sur un peu moins d'un appareil sur cinq. Quant à la version 9, sa diffusion est inférieure à 0,1 % du parc.

Afin de mieux protéger les utilisateurs, la solution serait des mises à jour de sécurité plus rapides. Il semblerait que Google oblige désormais les fabricants de smartphones sous Android à fournir des mises à jour de sécurité pour au moins deux ans depuis cet été. Les appareils doivent recevoir au moins quatre mises à jour de sécurité Google au cours de la première année. Au cours de la deuxième année, les fabricants doivent faire des mises à jour qui permetent de protéger les appareils des vulnérabilités datant de plus de 90 jours.

Les fonctionnalités des logiciels espions qui ciblent le système Android sont devenues une vraie source d'incertitude en utilisant une multitude de techniques pour accéder au contenu des appareils. Dernièrement, les analystes de G DATA signalaient qu'un trojan était capable de lire les conversations sur WhatsApp.


 

Les cyberattaques ciblant Android sont en hausse

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER