Publié le  par Philippe

Les cybercriminels peuvent manipuler les fichiers multimédia partagés sur WhatsApp et Telegram

Les cybercriminels peuvent manipuler les fichiers multimédia partagés sur WhatsApp et Telegram

Une étude de la société américaine spécialisée dans les logiciels informatiques vient de découvrir une faille de sécurité, baptisée " Media File Jacking ", ou " piratage lors de transfert de fichiers ".

Cette faille affecte les applications WhatsApp et Telegram sous Android lorsque certaines fonctionnalités sont activées. Cela peut arriver pendant le laps de temps qui s'écoule entre le moment où les fichiers multimédia reçus via les applications s'enregistrent sur le disque et le moment où ils sont téléchargés dans l'interface utilisateur des applications de messagerie instantanée.

Ce laps de temps permet aux cybercriminels d'intervenir et de manipuler des fichiers multimédia à l'insu de l'utilisateur en ce qui concerne les photos et les vidéos personnelles, les documents d'entreprise, les factures et les mémos vocaux.

Symantec a aussi découvert une application malveillante surnommée MobonoGram 2019 et qui est également détectée sous le nom d'Android.Fakeyouwon. Elle  se présente comme une version non officielle de l'application de messagerie Telegram. L'application exécutait secrètement des services sur le terminal sans le consentement de l'utilisateur, tout en chargeant et en parcourant de nombreux sites Web malveillants en arrière-plan. L'application sur Google Play a été téléchargée plus de 100 000 fois avant d'être supprimée.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER