Publié le  par Cécile

Avec Daydream, Google compte changer le secteur de la réalité virtuelle

Daydream la dernière création Google Crédit Photo : xda-developers.com

La réalité virtuelle est un secteur en plein essor. De nouveaux casques apparaissent sur le marché. De nouveaux jeux sont disponibles. De plus en plus de smartphones sont compatibles avec cette technologie. Avec son programme de développement Daydream, Google compte avancer ses pions dans toutes les branches du secteur avec un nouveau casque de réalité virtuelle, des certifications pour les meilleurs smartphones compatibles et des applications orientées « VR ».

Des smartphones certifiés Daydream

Les smartphones qui voudront décrocher cette certification devront répondre à de nombreux critères. Google n’a pas encore communiqué le cahier des charges, mais le géant informatique parle déjà de "capteurs haute performance", "d'écrans au temps de réponse rapide pour réduire le flou de mouvement", de "puissants processeurs mobiles". Ces smartphones devront bien évidemment fonctionner sous Android N.

Daydream serait pour Google un moyen d’intégrer la réalité virtuel directement dans son système d’exploitation mobile. Il ne faut pas penser à Daydream comme une plateforme à part entière, mais plutôt comme une technologie présente dans les smartphones Android, au même titre que la majorité des services de téléphonie employés par tous  actuellement.

Les casques VR de demain

L’objectif annoncé selon Clay Bavor, vice-président de la branche réalité virtuelle de Google, est d’avoir un système "plus confortable, richement interactif et bien plus immersif". Pour ce faire, Google accompagnera les fabricants grâce notamment à un design de référence.

Avec Daydream, Google compte changer le secteur de la réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle est accompagné d’un contrôleur dédié dont Google a brièvement parlé. On sait qu’il devrait être muni d’un capteur qui aiderait à servir de pointeur quand l’utilisateur est plongé dans une application de réalité virtuelle.

Daydream, ou la réalité virtuelle selon Google

Une interface Google Play spéciale VR

Google annonce également qu’un grand nombre de partenaires souhaitent se lancer dans cette aventure à ses côtés. Une version spéciale de Google Play, dédiée à la réalité virtuelle devrait voir le jour. On devrait y retrouver un grand choix d’applications, car en plus des éditeurs de jeu, des groupes de presse et de télévision comptent lancer leurs propres applications VR. Certaines applications de Google seront bien entendu proposées en version VR : YouTube, Google Streetview, Google Photos.

Daydream ne peut que nous faire rêver d’un nouveau monde virtuel et la bonne nouvelle c’est qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour que ce rêve devienne réalité. En effet, le programme de développement Daydream devrait être mis en place dès la fin de cette année.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER