Publié le  par Philippe

De nouveaux radars permettent de détecter les SMS au volant

De nouveaux  radars permettent de détecter les SMS au volant

Toutes les études le prouvent : utiliser son téléphone au volant déconcentre et augmente les risques d'accident. Face à ce constat, une société américaine, ComSonics, a mis au point un détecteur d'envoi de SMS au volant. Les forces de l'ordre pourraient donc se pencher sur la mise en place d'un tel dispositif afin d'améliorer la sécurité routière aux Etats-Unis.

Le pistolet radar pour détecter les SMS fonctionne avec un principe bien simple. Un mobile utilisé pour envoyer un SMS ou même pour un appel émet des ondes particulières. C'est justement ces ondes que capte le nouveau détecteur. L'appareil peut faire la différence entre les ondes indiquant un appel téléphonique, et celles que génère l'envoi d'un SMS.

Il y a toutefois trois obstacles importants à l'utilisation de cet appareil. Premièrement, il faut s'assurer que l'appareil ne peut en aucun cas intercepter le message. Il doit donc uniquement repérer l'envoi du message et non son contenu. Ensuite, il y a l'aspect légal. Il faut aussi des autorisations pour utiliser ce nouveau radar.

Pour finir, l'appareil ne fait qu'interpréter les ondes transmises à partir d'un véhicule. Par contre, il ne peut pour l'instant identifier si c'est bien le chauffeur ou l'un des passagers qui a utilisé son mobile. Cela pourrait créer des situations conflictuelles, car si le chauffeur n'a pas le droit d'utiliser son portable au volant, rien n'empêche les passagers de le faire.

Une fois que les problèmes techniques et réglementaires seront résolus, nous pourrions voir les forces de l'ordre utiliser ce type de pistolets détecteurs de SMS pour réduire les risques d'accidents sur nos routes.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER