Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook lance discrètement Lifestage : un profil tout en vidéo pour les adolescents

Lifestage : une nouvelle application pour les adolescents signée Facebook Crédit Photo : iTunes : Lifestage

Facebook a lancé une nouvelle application baptisée Lifestage, qui n’a rien à voir avec son réseau social. Cette application, un nouveau réseau social, permet aux adolescents de se créer un profil entièrement en vidéo.

Lifestage a été développé par Michael Sayman. À 19 ans, c’est le plus jeune responsable de projet chez Facebook. Il n’en est pas à sa première application, mais Lifestage est la première application qu’il développe sous l’égide de Facebook. Le concept de l’application était de retenter l’expérience Facebook auprès des adolescents. Il fallait pour se faire utiliser un format qui pourrait davantage intéresser la nouvelle génération.

Concept de Lifestage : tout en vidéo

Ainsi, le concept de Lifestage se concentre autour de la vidéo. L’application permet de se faire un profil entièrement constitué de vidéos. Lifestage demande à ses utilisateurs de mettre une vidéo pour leur expression joyeuse, triste, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas et ainsi de suite. Plus l’utilisateur remplit sa fiche, plus l’application débloque de nouvelles questions auxquelles répondre avec des vidéos.

Uniquement pour les adolescents

La question de l’âge est un détail important pour Lifestage. Si tout le monde peut utiliser Lifestage, seuls ceux qui ont moins de 21 ans peuvent voir les profils de leurs amis. Ceux qui dépassent cette limite pourront faire leur profil, mais n’auront accès à aucun autre profil. L’idée est vraiment de cibler les adolescents.

La phase de connexion à l’application est ce qui rappelle les débuts de Facebook. En lançant l’application pour la première fois, on ne demande pas de s’identifier à travers son compte Facebook. L’utilisateur doit choisir son école et pourra ensuite voir les profils de ceux qui fréquentent cette école. Sans doute pour contribuer au buzz et inciter le bouche à l’oreille, il est impossible de voir les autres profils s’il y a moins de 20 utilisateurs de Lifestage dans une école. L’application fera ainsi son cheminement d’école en école : du moins, c’est le but escompté.

Nouvelle application à part pour Facebook

Lifestage est vraiment une application à part entière qui se démarque de Facebook. En plus de ne pas utiliser un compte Facebook pour se connecter, les utilisateurs peuvent ajouter des informations comme leurs identifiants Snapchat ou Instagram afin que ceux qui visitent leurs profils puissent les retrouver sur d’autres plateformes. Il semblerait que Lifestage soit surtout une plateforme test pour le géant. C’est une occasion pour Facebook de voir comment les jeunes s’approprient les vidéos. Et s’il est possible par la même occasion de ralentir la progression de Snapchat, Facebook aura fait d’une pierre deux coups.

Succès ou nouveau flop ?

Il est encore trop tôt pour spéculer sur un succès ou un échec pour Lifestage. Les applications à part entière lancées par Facebook ont jusqu’ici toutes été des échecs : Poke, Slingshot, Paper ou encore Notify ne figurent sans doute même pas dans les souvenirs des utilisateurs lambda. Il reste à voir si Lifestage connaîtra le même sort.

En revanche, on a l’impression que Facebook n’a pas mis toutes les chances de son côté pour faire de Lifestage une réussite. À titre d’exemple, l’application pour iOS a été dévoilée vendredi après-midi aux États-Unis : un créneau avec une faible audience pour les internautes et mobinautes. Est-ce que Lifestage a le potentiel d’être une nouvelle révolution auprès des jeunes, comme Facebook l’a été et plus récemment comme Snapchat ? Seul le futur apportera la réponse. En attendant il est déjà possible de télécharger Lifestage (ici).


 

Facebook lance discrètement Lifestage : un profil tout en vidéo pour les adolescents

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER