Publié le  par Fabrice

Facebook force les utilisateurs à télécharger Moments

Facebook : les utilisateurs de la synchronisation automatique des photos forcés de télécharger Moments Crédit Photo : Facebook

Facebook a envoyé des courriels aux utilisateurs de la synchronisation automatique des photos. Ces utilisateurs doivent impérativement télécharger l’application Moments, ou leurs photos seront supprimées.

Moments est une application qui permet, grâce à un algorithme, de sauvegarder automatiquement (une synchronisation automatique) les photos prises par un utilisateur de smartphone dans le cloud. Moments est aussi capable, grâce à un algorithme déjà en place sur le réseau social, de reconnaitre et tagguer les amis de l’utilisateur.

Cette fonctionnalité, quoiqu’intrusive, permet de partager automatiquement les photos avec ses amis. Cependant, rien n’est partagé à travers le réseau social. Il s’agit simplement d’un coin de Facebook réservé aux photos. Moments peut ainsi être utilisé pour récupérer au plus vite les photos prises par ses amis lors d’une soirée par exemple, sans avoir à activer son Bluetooth ou encore d’attendre que les amis ajoutent les photos au réseau social.

Moments demande un sacrifice, celui de la synchronisation automatique des photos

Seulement voilà, en décembre 2015, on apprenait que la mise en place de Moments se ferai au sacrifie d’une fonctionnalité déjà mise présente sur le réseau social. La synchronisation automatique des photos n’est pas une fonctionnalité monopolisée par Google Photos et Moments de Facebook. Elle était présente depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook.

Les utilisateurs pouvaient, pour un souci d’économie d’espace, synchroniser automatiquement la galerie photo de leurs smartphones avec leur compte Facebook. Comme pour Moments, cette fonctionnalité ne peut publier directement les photos des utilisateurs. C’est à ces derniers de modifier les paramètres de diffusion.

Pas que des heureux de cette nouvelle

Facebook a envoyé un courriel à tous les utilisateurs de la synchronisation automatique des photos afin de leur demander de passer à Moments. S’ils ne souhaitent pas utiliser cette nouvelle application, il leur est possible de télécharger, dans un fichier Zip, toutes les photos ajoutées par cette fonctionnalité. Au-delà de la date butoir (7 juillet), le réseau social supprimera toutes les photos.

Certains utilisateurs du réseau social n’étaient pas vraiment au courant que leurs photos étaient sauvegardées automatiquement par le réseau social. Comme dans la capture ci-dessous, il peut s’agir d’un nombre très important de photos à récupérer.

Moments : le prochain coup Messenger de Facebook ?

Cette action, que l’on peut juger quelque peu comme étant agressive, rappelle une autre action du réseau social. En effet, Facebook a déjà force la main à ses utilisateurs. Il s’agissait alors de Messenger, sa messagerie. Encore une fois, il s’agissait d’une décision de séparer une fonctionnalité de l’application officielle et si commune pour en faire un service à part entière.

Toutefois, l’impact de ces deux services ne sera probablement pas du même niveau. Peu d’utilisateurs se rendent compte qu’ils utilisent le service de synchronisation automatique. Ces utilisateurs grinceront cependant des dents. Après tout, personne n’aime être forcé à quoi que ce soit. Affaire à suivre.


 

Facebook force les utilisateurs à télécharger Moments Crédit Photo : Twitter

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER