Publié le  par Fabrice

Facebook Workplace : une plateforme collaborative pour les entreprises

Facebook dévoile Workplace, la plateforme pour les entreprises Crédit Photo : Facebook Workplace

Facebook a annoncé officiellement Workplace. Il s’agit d’une plateforme de communication et de collaboration pour les entreprises. Elle peut être utilisée en interne, mais aussi inclure des collaborateurs externes. Si elle n’apporte pas d’outils de productivité à proprement parler (à l’instar de G Suite), elle créée une plateforme unificatrice pour tous les employés d’une entreprise, qu’ils aient un poste fixe dans les locaux d’une société, ou qu’ils soient mobile à travers leurs smartphones.

Concrètement, qu’apporte Workplace ?

La plateforme professionnelle fonctionne comme celles de concurrents, mais en prenant Facebook comme structure. Ainsi, les utilisateurs ont accès à un fil d’actualités, des groupes que l’on peut créer pour plusieurs équipes à l’intérieur d’une société, et une messagerie baptisée sobrement « chat » et non Messenger. En plus de ses collègues à l’intérieur de la même compagnie/firme/société, Workplace de Facebook permet aussi de créer des groupes incluant des collaborateurs externes avec qui on communique souvent. Les appels vidéos sont aussi de la partie tout comme les « réactions », ces smileys qui communiquent plusieurs émotions en plus du « like/j’aime » classique.

Nombre limité de plateformes externes compatibles

Tech Crunch avance qu’il est aussi possible d’intégrer des services externes. À l’heure actuelle, des services d’identifications comme OneLogin ou encore Okta, Box pour le stockage en Cloud et des plateformes comme Sada Systems sont compatibles et peuvent interagir avec Workplace. Cette liste encore restreinte est loin d’arriver à faire face au niveau d’intégration dont Slack, concurrent direct de Workplace, est capable.

Cette décision aurait été intentionnelle puisque le but était avant tout d’arriver à connecter l’ensemble des employés de grandes compagnies, mais surtout les inciter à utiliser la plateforme. C’est sans doute une des explications derrière un lancement sur desktop, mais aussi sur mobile. De nombreuses entreprises ont des employés qui n’opèrent pas sur ordinateur et qui sont sans doute mobiles. L’utilisation d’une application mobile leur permet de rester connectés à la vie de l’entreprise à laquelle ils contribuent.

Facturation : une formule séduisante

Au niveau de la facturation, Facebook a opté pour une formule intéressante afin de s’attirer une clientèle maximum. Actuellement, l’objectif de Workplace serait principalement d’attirer les utilisateurs et les entreprises. La monétisation n’est qu’en second plan. Ainsi, contrairement à d’autres services, la facturation se fait après un mois d’utilisation et en considérant uniquement le nombre d’utilisateurs de l’entreprise actifs durant le mois écoulé. C’est justement cette unité d’utilisateurs actifs mensuellement qui différencie principalement Workplace de ses concurrents.

La formule employée par Facebook pour Workplace est comme suit :

Les entreprises devront payer 3 $ pour les 1000 premiers utilisateurs (actifs mensuellement) d’une entreprise.  Entre 1001 et 10 000 utilisateurs, la facturation passe à 2 $ et tout utilisateur actif durant le mois au-delà de 10 000 coûtera 1 $ additionnel. À titre de comparaison, la facturation chez Slack est de 8 ou 15 $ selon les services utilisés.

Les entreprises intéressées à essayer et découvrir Workplace peuvent s’enregistrer sur le site officiel (ici).


 

Facebook Workplace : une plateforme collaborative pour les entreprises

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER