Publié le  par Philippe

Une faille de sécurité Bluetooth intercepte nos données et affecte nos smartphones

Une faille de sécurité Bluetooth intercepte nos données et affecte nos smartphones

Une importante faille Bluetooth, qui a été révélée par des experts du Technion, l'Institut de technologie d'Israël, affecte notamment le protocole Bluetooth des smartphones et tablettes sous Android et Apple.

Il faut savoir que le protocole Bluetooth repose sur la méthode de chiffrement Diffie-Hellman (ECDH) permettant une connexion sécurisée entre deux appareils dont le principe repose sur l'échange de clés. Les chercheurs ont remarqué qu'une étape de validation n'était pas présente dans le processus. Les experts ont donc réussi à intercepter les données transférées pendant les communications sans fil Bluetooth.

Les chercheurs de Technion explique qu'un troisième appareil malveillant peut directement s'incruster dans la liaison dans un rayon de 30 mètres, et espionner la connexion entre les deux appareils afin de récupérer les données échangées. Ces experts sont d'ailleurs parvenus à développer une technologie permettant de trouver la clé de sécurité partagée entre deux appareils.

Pourtant l'organisme Bluetooth SIG, qui supervise le Bluetooth se défend en ce qui concerne cette faille. Selon l'organisme pour que l'attaque puisse réussir, la personne malveillante doit être à portée des deux appareils pendant l'appairage. Il faut aussi que ces deux appareils (smartphone ou objet connecté), soient tous les deux vulnérables à la faille.

A ce jour, plusieurs smartphones Android ont été impactés par la vulnérabilité et aussi les produits Apple, Qualcomm, Intel et Broadcom. La plupart des fabricants comme Apple, Google, Intel, Huawei et LG, ont déjà déployé des correctifs. Désormais, il faut simplement télécharger les mises à jour proposées.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER