Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Finale DEV KINGS 2013 : les applications citoyennes à l'honneur

Finale DEV KINGS 2013 : les applications citoyennes à l'honneur

Lancée en février dernier par Microsoft et BeMyApp, la deuxième édition des DEV KINGS, concours national de développement d’applications, a récemment connu son épilogue après plusieurs semaines de compétition.

Consacrée cette année aux apps citoyennes, organisée avec le concours de collectivités partenaires ayant ouvert leurs données, l’édition 2013 a battu son record avec une centaine de participants et 45 applications finalistes.

A l’issue d’un hackathon qui s’est tenu vendredi 12 avril, les meilleures réalisations ont été distinguées par un jury d’experts samedi 13 avril lors de la phase finale dans les locaux d’Epitech au Kremlin-Bicêtre. Les lauréats vont se partager 15 000 euros de gains.

Pour sa deuxième édition organisée sur le thème des apps citoyennes, le concours DEV KINGS a permis à des applications originales et pratiques de voir le jour dans des domaines variés, du développement durable aux transports en passant par la culture, le tourisme ou la santé. Quelques exemples :

- Ecologie/Développement Durable - Bill’iz, l’application de l’entretien et de la 2ème vie des appareils high tech et électroménagers. Revendre, faire réparer, donner ou louer, c’est simple et écologique ! Je trie à Paris, l’application maligne dédiée au recyclage qui met à la disposition des Parisiens un formulaire de recherche pour optimiser le tri de leurs déchets et une carte recensant les colonnes à verre et les centres de recyclage dans Paris.

- Secteur public - Mes députés, l’application qui permet de suivre facilement l'activité de l'Assemblée Nationale et de nos élus, leurs interventions, leurs votes, leurs positions…

- Culture - Paris livre, l’application pour trouver facilement un livre dans la bibliothèque la plus proche.

- Santé - Alerte cardiaque, l’application d'assistance de personne en arrêt cardiaque. Les bons gestes à connaitre et la géolocalisation des défibrillateurs.

Certaines de ces applications sont d’ores et déjà accessibles sur le Windows Store.

Comme le souligne Laurence Lafont Galligo, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft, « Nous sommes ravis du succès de cette nouvelle édition des DEV KINGS. Le numérique jouera un rôle très important dans la définition de la ville de demain et de nos interactions. C’est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à la création de services innovants s’appuyant sur la libéralisation des données publiques ».

Cyril Attia, Directeur de BeMyApp ajoute : « Créer des applications qualitatives en seulement 2 mois était un challenge de très haut niveau. BeMyApp est fier d'avoir accompagné ces 45 équipes et nous estimons que beaucoup de ces projets Open Data vont continuer à se développer dans les mois qui viennent ».


 

Finale DEV KINGS 2013 : les applications citoyennes à l'honneur

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER