Publié le  par Angele

La majorité des français préfère garder un téléphone inutilisé, plutôt que de le recycler

Les français ne sont pas très adeptes du recyclage de leurs smartphones Crédit Photo : Us News

Une étude menée par Voply met en évidence l'engouement des français pour leurs téléphones mobiles. Ils sont nombreux à passer plus d'une heure par jour les yeux rivés sur l'écran, à ne jamais l'éteindre, et semblent préférer le rachat au recyclage.

Conscience écologique mais décisions contradictoires ?

Selon un sondage mené par l'institut Volpy, spécialisé dans le recyclage de smartphones, les français sont conscients du potentiel polluant de leur terminal, mais préfèrent en majorité acheter un nouvel appareil plutôt que de réparer l'ancien.

67% des personnes interrogées considèrent leur téléphone portable comme un objet ayant des effets néfastes sur l'environnement. Les jeunes semblent plus au courant puisqu'ils sont 74% des 18-24 ans à l'affirmer, tandis que 62% des plus de 65 ans reconnaissent le caractère polluant des smartphones.

Cela ne les empêche toutefois pas de boycotter le recyclage, et de préférer racheter un téléphone plutôt que de réparer celui qui pose problème. En effet, 54% des français changent de téléphone si la batterie est défaillante, alors que ce problème est réparable. S'il s'agit d'un écran cassé, 44% des personnes interrogées choisissent d'acheter un nouvel appareil plutôt que de faire réparer l'ancien.

Mais ces chiffres sont à remettre en perspective car ils varient selon l'âge des français. Ainsi, Volpy indique que 62% des 18-24 ans préfèrent réparer plutôt qu'acheter un téléphone neuf. Chez les plus de 50 ans, ce chiffre chute à 24%. Que ce soit un geste pour l'environnement, ou bien une question de budget, les plus jeunes semblent montrer l'exemple à suivre.

Côté recyclage, 86% des français déclarent ne pas faire recycler ni revendre leur smartphone, et 48% ont un ou plusieurs téléphones inutilisés chez eux.

Les français accros à leurs smartphones

La quantité de nouveaux appareils toujours plus performants qui arrivent sur le marché peut expliquer en partie cet engouement pour le rachat plutôt que pour le recyclage. Les habitants de l'Hexagone sont en effet « accros » aux smartphones, ce que révèlent les chiffres récoltés par Volpy sur le temps que passent les français chaque jour sur les écrans. En moyenne, ils passent 1h08 par jour les yeux rivés sur leur téléphone (50 minutes sur les feature phones, et 1h28 sur les smartphones). Bien entendu, les différences sont marquées entre les différentes classes d'âges. Ainsi, les 18-24 ans passent en moyenne 2h49 par jour sur leur mobile, tandis que la génération des plus de 50 ans y passent 32 minutes quotidiennement. 53% des personnes sondées affirment pourtant que cette utilisation est excessive.

L'étude menée par Volpy indique également que 23% des sondés n'éteignent jamais leur téléphone, de jour comme de nuit, un chiffre qui s'élève à 34% chez les 25-34 ans.

Les français et leurs smartphones, c'est une grande histoire d'amour.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER