Publié le  par Philippe

Free ajoute la 4G à son forfait 2 euros

Free ajoute la 4G à son forfait 2 euros

Free répond du tac au tac à la récente annonce de Bouygues Telecom et aux commentaires du PDG d'Orange. En effet, Free Mobile a décidé d'inclure l'internet mobile en 3G/4G avec uniquement 50 Mo de volume de données ainsi que les MMS dans son forfait 2€.

La réponse de Free Mobile aux autres opérateurs est donc immédiate. Récemment, Bouygues Télécom avait annoncé l'intégration de la 4G sur toute sa gamme de forfaits. Stéphane Richard, le PDG d'Orange était pour sa part monter au front afin de faire entendre sa voix face à l'offre 4G du nouvel entrant. Pour Stéphane Richard, Free Mobile ne vendrait pas de la 4G, mais plutôt de la 3G. Soulignant que Free ne dispose que de 700 antennes, le PDG d'Orange indique que le trublion de la téléphonie mobile en France doit arrêter de prendre les consommateurs pour des " andouilles ". Pour le PDG d'Orange, l'offre 4G de Free sans coût supplémentaire pour ses abonnés ne serait que du vent, notamment puisqu'il n'y a pas de couverture.

De plus, il faut savoir qu'intégrer 50 Mo pour surfer en 4G est vraiment dérisoire. Free impose un plafond très bas de 50 Mo, au-delà desquels, les méga-octets supplémentaires sont facturés 0,05 euro. Free Mobile facture donc le client au Mo en 4G et cela risque d'entraîner des surcoûts supplémentaires importants non désirés sur un forfait qui ne coûte que 2 €. Les opérateurs et également Free Mobile ont mis en place une enveloppe importante de plusieurs Gigas sur leurs forfaits, et en bridant le débit afin d'éviter ce type de dérapage car la 4G ou encore la 3G peuvent devenir gourmandes en méga-octets selon l'utilisation que l'on peut en avoir comme regarder la télévision par exemple. L'intégration de la 4G ou de la 3G risque d'emballer les compteurs et le budget mobile des clients Free risque d'en souffrir sur un forfait qui à la base ne coûte que 2 euros.

Le 4ème opérateur compte désormais 800 antennes en 4G, soit 100 de plus que la semaine dernière. Une augmentation d'antennes qui ne suffira pas à couvrir la population française, mais qui est un témoignage du souci de Free de ne pas décevoir ses abonnés avec un niveau de service insuffisant en 4G.

Free Mobile a fait savoir que cette offre élargie pourra être souscrite à partir du 12 décembre pour les nouveaux abonnés. Elle sera automatiquement mise en place pour les abonnés actuels dans leur prochain mois de facturation.

Rappelons que la filiale mobile du groupe Iliad vient de recevoir un avertissement provenant du gouvernement. L'offre 4G à prix cassés de Free Mobile risque de brouiller la perception du très haut débit mobile en cas de qualité insuffisante tout en nuisant à l'investissement dans le secteur. L'annonce faite par Free Mobile risque d'être nuisible à l'offre de la 4G dans son ensemble, notamment si la qualité de service n'est pas au rendez-vous, ou encore si la couverture s'avérait insuffisante sur de larges parts du territoire français.


 

Free ajoute la 4G à son forfait 2 euros

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER