G Suite : la nouvelle plateforme pour les entreprises de Google
Alphabet a apporté des modifications importantes à son service « Google Apps for Work ». Les outils bureautiques de cette plateforme sont maintenant regroupés sous la bannière « G Suite ». Avec ce nouveau nom, chaque application a aussi eu droit à des améliorations, principalement grâce au « Machine Learning ».
Regrouper des services pour créer une plateforme collaborative
G Suite comprend plusieurs plateformes et applications pour les entreprises. On retrouve ainsi Gmail, Hangouts, Calendar et Google+ du côté de la communication, mais aussi Drive, Docs, Sheets, Forms, Slides et Sites pour la collaboration et le partage de document. Une autre partie inclut Vault et Admin pour la gestion des plateformes d’entreprises. Ce regroupement sous la nouvelle bannière G Suite a pour but de créer une meilleure image pour l’ensemble bureautique de Google. Il s’agit d’un ensemble d’applications et de services qui travaillent mieux ensemble plutôt qu’individuellement.
Le changement de nom n’est pas l’unique nouveauté de la suite bureautique de Google. La majorité des applications ont eu droit à des améliorations. Au cœur de ses améliorations on retrouve sur le « Machine learning », qui permet aux algorithmes de Google d’être plus intelligents et plus proactifs vis-à-vis des besoins des professionnels.
Google Drive
C’est justement dans ce but d’être proactif que Google Drive se voit intégré un accès rapide à des documents. Ainsi, en haut de l’interface, les utilisateurs professionnels de Drive trouveront des suggestions de documents. Drive détermine quels documents suggérer selon des critères les agendas des utilisateurs. Ainsi, le compte rendu d’une réunion hebdomadaire peut être suggéré passé l’heure de la réunion. Il ne s’agit pas uniquement d’un apprentissage de l’utilisation faite de Drive, mais aussi de la collaboration active avec ses collègues.
Team Drive a aussi vu le jour avec G Suite. Jusqu’ici on partageait ses documents en donnant l’accès à un document créé par une personne sur son Drive personnel. Désormais, Google met en place un espace réservé à une équipe. Jusqu’ici tous les services de stockage en Cloud se sont concentrés sur l’amélioration de la productivité individuelle. Selon Tech Crunch, Google souhaite passer à l’étape suivante : la productivité collective. Cela se retrouve notamment avec l’ensemble des applications G Suite.
Sheets :
Du côté des applications comme Sheets, Docs et Slides on note aussi d’autres nouveautés. Sheets obtient aussi une alternative au besoin d’entrer des formules pour obtenir des informations. Les utilisateurs du tableur pourront poser des questions en langage naturel afin d’obtenir l’information requise. L’absence de connaissance de formules ne devrait pas être un frein à la productivité semble-t-il.
Docs :
À l’intérieur de Docs, la fonction Explore fait des suggestions en fonction du contenu du document rédigé. Ainsi, on peut obtenir propositions pour des images à ajouter ou mieux encore, un document qui pourrait compléter le travail en cours présent dans Google Drive.
Slides :
L’ajout à Slide est dans la même direction puisque le document est en mesure d’analyser les photos que l’on inclut dans la présentation. Cette analyse ne permet pas à Slides de « lire » l’image, mais plutôt d’en suggérer selon la palette de couleur de la présentation ou encore la mise en page utilisée.
Alphabet profite du lancement de G Suite pour annonce l’arrivée prochaine du « Smart Scheduling » (ou la planification intelligente) de Calendar disponible sur iOS. Il faudra toutefois patienter jusqu’à la fin de cette année pour retrouver cette fonction sur un iPhone ou un iPad.