Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Google Brillo : un système d'exploitation pour les objets connectés

Google Brillo : un système d'exploitation pour les objets connectés

Selon le journal The Information, Google prépare actuellement un nouvel OS. Ce nouveau système d’exploitation porte actuellement le nom « Brillo », est associé à Android et serait destiné aux objets connectés.

L’objectif des nombreuses firmes intéressées par ce domaine est d’arriver à un système d’exploitation léger, efficace et qui consomme peu de mémoire vive. C’est certainement un des objectifs de Google avec Brillo. Ce nouveau système d’exploitation développé par une équipe assignée à Android devrait fonctionner avec uniquement 32 ou 64 Mo de RAM. À titre de comparaison, les versions du système d’exploitation faites pour les mobiles utilisent 512 Mo de RAM.

Si cette information est fondée, Brillo pourrait être présenté lors du Google I/O, qui aura lieu les 28 et 29 mai. On peut toutefois trouver intéressant que Google choisisse la marque « Android » pour lancer ce service et non Nest. Le géant de Mountain View souhaiterait probablement exploiter la renommée du robot vert. De plus, Nest semble actuellement dédié principalement à des produits connectés « complets », alors que Brillo et Android seront surtout des plateformes à exploiter.

De nombreuses firmes et startups misent sur les objets connectés pour prendre place sur un marché encore émergeant. Des ampoules aux colliers pour chien, sans oublier les porte-clés, l’univers des objets « IOT » (Internet of Things) est vaste. Pour arriver à de tels résultats, il faut prendre en considération la miniaturisation des composants pour assurer d’une part une efficacité en toute circonstance, et de l’autre l’autonomie. Cependant, le système d’exploitation est tout aussi important.

Google n’est pas la seule grande firme à vouloir proposer un système d’exploitation réduit pour les objets connectés. Microsoft a dévoilé les différentes versions de Windows 10, dont une édition spécialement pour les objets connectés. De son côté, le constructeur chinois, Huawei a aussi fait le pas en présentant LiteOS, un système d’exploitation qui tourne avec seulement 10 Ko de mémoire.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER