Google Photos : les nouveautés annoncées lors du Google I/O 2017
Hier soir lors de la première Keynote de cette édition 2017 du Google I/O, Anil Sabharwal, le responsable de Google Photos a présenté les nouveautés de la plateforme. Ces nouvelles fonctions devraient permettre à l’application et la plateforme d’hébergement de photos de trouver leur place auprès du prochain milliard d’utilisateurs.
Actuellement, Google Photos est un des services de Google à avoir une excroissance extraordinaire. Avec 500 millions d’utilisateurs mensuels et 1,2 milliard d’images ajoutées chaque jour, la plateforme croit plus vite que d’autres services du géant comme Chrome, Gmail ou encore YouTube. Pour arriver à la prochaine étape (le milliard d’utilisateurs), le service a eu droit à des mises à jour qui prendront place dans l’application dans un futur très proche. Ces nouveautés ont été présentées lors de la Keynote de Google hier au « I/O 2017 ».
Les suggestions pour partager ses photos
La première nouveauté introduite lors de l’I/O 2017 est baptisée « suggested sharing ». Suggested sharing se charge tout simplement d’utiliser du machine learning pour reconnaître ses amis dans les nouvelles photos sauvegardées sur la plateforme. Lorsque Photos reconnaît ces contacts Google, elle propose à l’utilisateur, à travers une notification, de les partager tout de suite avec eux. Si cette fonction est une nouveauté pour Google Photos, elle existe déjà dans une autre application qui n’appartient pas à Google, mais à Facebook : Moments. Facebook ne devrait pas avoir trop de problèmes à ce qu’une de ses fonctionnalités soit émulée par un concurrent.
Ce partage est valable même pour ceux qui n’utilisent pas (encore) Photos. L’application peut partager le lien vers les photos de ces contacts par e-mail ou encore SMS. Il est intéressant de noter que les contacts avec qui cette bibliothèque d’image est partagée peuvent à leur tour ajouter d’autres photos à la sélection.
Partager sa photothèque
La seconde addition à Google Photos concerne toujours le partage, mais cette fois il s’agit de la possibilité de partager sa photothèque avec quelqu’un comme un membre de sa famille ou une compagne par exemple. Share Library permet de partager l’intégralité de ses photos, ou uniquement quelques photos avec une ou plusieurs personnes spécifiques. Lorsqu’un utilisateur a accès à la photothèque de quelqu’un d’autre, il est possible de retrouver ces photos dans le menu après avoir appuyé sur le « bouton hamburger » (là où on trouverait généralement les paramètres et options du compte).
Cependant, ce qui est intéressant, c’est que celui ou celle qui reçoit accès à une photothèque partagée peut aussi avoir un contrôle sur les photos ajoutées. Cette personne peut par exemple choisir que toutes les photos où elle est présente soient automatiquement ajoutées à sa propre photothèque. Cette option peut aussi être étendue aux photos incluant d’autres personnes. Cette fonction est surtout pratique lorsque deux partenaires veulent se partager automatiquement les photos de leurs enfants par exemple. De plus, cela évite d’avoir à aller dans les paramètres et parcourir manuellement la photothèque de celui qui partage ses photos.
L’impression de photos dans des livres avec Photo Book
Enfin, Google a aussi lancé un service similaire à une offre d’Amazon et Apple avec « Photo Book ». Cette option permet aux utilisateurs de Google Photos de faire imprimer leurs photos dans un livre. La sélection et la mise en page est faite automatiquement par l’algorithme de Google Photos grâce au machine learning. On évite ainsi les dupliqués et Google Photos choisit les meilleures photos. Les utilisateurs peuvent toutefois éditer et modifier les photos à inclure. Dans le futur, Google Photos proposera plus d’options, des gabarits et des modèles prédéfinis.
Malheureusement les « Photo Book » ne seront pas disponibles en France dès le lancement dans quelques mois. Cette option sera une exclusivité du territoire américain. Deux options seront disponibles au lancement, 10 dollars pour une version avec une couverture souple de 7 pouces ou une version avec une couverture rigide de 9 pouces pour 20 $. Ces prix couvrent les 20 premières pages uniquement. Chaque page additionnelle coûtera entre 0,35 et 0,65 $ selon les formats.
Google Lens, décupler la puissance des photos grâce au machine learning
Ces trois options concernent les principales nouveautés de Google Photos, mais une autre fonction mérite d’être mentionnée. Lors de la Keynote, Anil Sabharwal a aussi expliqué que Google Lens sera aussi intégré à Google Photos. Google Lens est une plateforme, devant sa puissance au machine learning, et qui permet au smartphone de reconnaître ce « qu’il voit » à travers la caméra ou dans des photos.
Ainsi, une photo avec un numéro de téléphone, une adresse ou même un code d’accès pour un réseau WiFi (effrayant) peuvent être reconnus par Google Lens. Dans le cas de ces trois exemples, la plateforme suggère des actions comme appeler le numéro, ouvrir Google Maps ou se connecter immédiatement au réseau WiFi.
Ces nouveautés seront accessibles peu importe la version de Google Photo utilisée (Android et iOS). Cependant, Google n’a toujours pas donné de date précise pour le lancement de la mise à jour qui introduira ces changements. D’ici-là, patience.