Google va se conformer à la Commission Européenne pour les achats in-apps
Le Play Store de Google va bientôt intégrer les recommandations de la Commission européenne pour ne pas induire en erreur les utilisateurs quant à la véritable gratuité des applications. Apple de son côté assure que les filtres et le contrôle parental remplissent déjà cette fonction pour éviter des achats abusifs comme dans le passé.
Pour éviter des situations gênantes et des achats abusifs non-désirés comme celles qu'ont vécues des utilisateurs d'applications sur des terminaux Apple ou Amazon, la commission européenne avait décidé qu'une structure différente et de nouvelles règles devraient être mises en place pour les applications dites « Free to Play ». Ces applications qui à première vue sont gratuites, permettent de faire des achats « in-apps » (dans l'application) pour faciliter la partie ou étendre la durée de vie du jeu. Le problème c'est qu'en étant catégorisées comme gratuite, elle donne une image qui est au final erronée de l'accessibilité du jeu puisque dans certains cas, il est quasiment impératif de recourir aux achats afin de continuer la partie.
La commission a demandé à ce que les applications gratuites n'induisent personne en erreur si des coûts additionnels sont nécessaires et qu'elles n'encouragent pas directement les enfants ou des adultes à effectuer les achats. De plus, il ne faut pas que les applications permettent des achats automatiques sans que l'utilisateur n'ait lui-même choisi de modifier les paramètres pour qu'ils soient automatisés. Enfin, une adresse e-mail est obligatoire sur la page de l'application afin que les utilisateurs puissent contacter l'éditeur de l'application s'ils rencontrent des problèmes.
Il semblerait que Google ne souhaite pas se mettre à dos la commission puisque son marché d'applications prendra en considération les demandes de la commission. Ainsi, d'ici septembre 2015, une nouvelle structure sera mise en place pour les applications du Play Store afin de respecter ces demandes. Le mot « gratuit » ne sera plus utilisé si les applications proposent des achats « in-Apps ». Google prévoit aussi d'imposer à ce qu'aucune application n'utilise d'achat par défaut et que le mot de passe de l'utilisateur doit être entré à chaque transaction jusqu'à ce que ce dernier ajoute le mot de passe dans les paramètres pour éliminer cette étape de l'achat.
Quant à la firme à la pomme, elle a répondu aux demandes de la commission européenne en affirmant que son contrôle parental sur iTunes empêchait justement ces problèmes en appliquant des restrictions sur les applications. De plus, avec son nouvel OS, iOS 8, un parent recevra une demande de confirmation qu'un enfant utilisant un terminal Apple puisse effectuer un achat. Si ces méthodes permettent aux parents de garder le contrôle sur les achats, malheureusement cela n'enlève en aucun la problématique lorsqu'un enfant utilise l'iPhone de son parent pour les jeux et donc les achats.