Publié le  par Elodie  | Mis à jour le

L'App Store devrait sceller le retour de Google en Chine

Un retour en Chine pour Google Crédit Photo : Fotolia

Après 5 années d'absence, Google semble se préparer à un retour en Chine. Raison financière et manque à gagner pour la firme américaine sont autant de raisons qui l’ont poussée à refaire surface en Chine. On évalue à 79% les parts de marché pour Android en Chine ce qui a certainement convaincu ses dirigeants de revenir dans l'empire du milieu. Le tout, c'est de savoir comment organiser ce come-back, l'App Store pourrait être l'opportunité à saisir.

Quel intérêt pour Google de revenir en Chine ?

En 2010, lorsque Google avait décidé de claquer la porte, et quitter la chine, tout le monde avait qualifié, à l'époque, l'initiative de Google comme courageuse et noble. Il est vrai, que le comportement des autorités chinoises était des plus sournois, il était quasiment derrière toutes les cyberattaques, dont faisaient l'objet des firmes américaines, parmi lesquelles certaines étaient à caractère sensible, car relevant de la défense, ou bien certains fleurons américains de la technologie, dont Google d'ailleurs.

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et le contexte géopolitique, même s'il n'a pas changé sur le fond, semble néanmoins révéler un autre positionnement géographique et économique. Cette nouvelle donne, ne peut être ignorée par Google, qui est en premier lieu concerné par ces évolutions. En effet, l'open Source Project Android, développé par Google, impose que les OEM soient aptes à être utilisés en toute liberté sur son système d'exploitation sans droit de licence. L'absence de Google, sur le marché chinois, a automatiquement permis à des entreprises chinoises, connues pour leur dynamisme et facultés d'adaptation, à s'accaparer le juteux marché du système d'exploitation Android. Elles proposent ni plus ni moins, aux clients locaux, des versions Android non certifiées par Google.

Comment organiser la reconquête

La chine constitue, qu'on le veuille ou non, le premier marché internet mondial. D'après une étude récente, il a été démontré que depuis juillet 2015, Android a mis dans son escarcelle 79% de part de marché en Chine, qui compte quand même 700 millions d'utilisateurs réguliers de smartphones et tablettes. Le calcul a vite été fait par Google, et la firme américaine ne peut pas rester les mains croisées face à ce qui se passe sous ses yeux. La décision de revenir en Chine est prise par Google, mais il reste à organiser cette volte- face, tout en limitant l'impact négatif que pourrait engendrer ce retour en arrière. Les revenus de ce manque à gagner, qui échappe pour le moment à Google, sont trop importants pour ne pas se renier.

L'App Store pourrait être un début de solution au retour programmé de Google dans l'empire du milieu. La firme américaine prévoit de lancer une version Play Store pour la Chine, et cela pourrait coïncider avec la libération d'Android 6.0 Marshmallow, au cours du trimestre prochain. Ce sera ainsi une officialisation d'une reconquête progressive du marché chinois par Google. Ce retour s’effectuera-t-il par la grande ou la petite porte pour le géant américain ? On le saura une fois que le retour sera effectif, avec la réaction des Chinois, entreprises et autorités comprises. Bref, Google vient de vérifier, à son insu, que le cœur a ses raisons, que la raison n'a pas.


 

L'App Store devrait sceller le retour de Google en Chine Crédit Photo : Fotolia

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER