Publié le  par Philippe

L'ARCEP publie sa seconde étude sur l'évolution 2006-2010 des prix des services mobiles en France

L'ARCEP publie sa seconde étude sur l'évolution 2006-2010 des prix des services mobiles en France

L'ARCEP a publié sa seconde étude sur l'évolution 2006-2010 des prix des services mobiles en France. Le régulateur a constaté que la dépense minimale augmente pour le marché dans son ensemble (+4,1 % en moyenne annuelle et +7,6 % en 2010), en raison de la hausse des volumes consommés, en particulier ceux de SMS et d'internet mobile. En revanche, les prix des services mobiles diminuent tout au long de la période (-2,9 % en moyenne annuelle, soit -11,2% en quatre ans) mais en 2010, la baisse s'est accélérée pour atteindre 3,4 %. Les utilisateurs de gros forfaits en sont les principaux bénéficiaires.

La dépense minimale est la facture minimale théorique en euros courants TTC d'un consommateur informé, libre et rationnel qui " optimise " sa dépense en fonction de sa consommation tout au long de la période. La variation de cette dépense peut s'expliquer soit par une évolution de la consommation (effet volume), soit par une évolution du prix des services (effet prix). Le calcul de l'indice des prix découle de cette notion, une fois l'effet volume neutralisé.

Les utilisateurs de gros forfaits sont les principaux bénéficiaires de la baisse des prix (-12,4 % en 2010) alors que les plus petits consommateurs ont vu les prix diminuer faiblement (-2,3 % pour les petits consommateurs et +0,3 % pour les consommateurs moyens).

Les clients détenteurs de contrats prépayés ont vu leur prix augmenter fortement en 2006 (+4,4 %). Les baisses successives des prix sur le reste de la période et notamment un recul des prix de 1,9 % en 2010, ont presque permis de compenser cette hausse initiale. Entre 2006 et 2010, les prix des cartes sont stables (+0,1 % en moyenne annuelle).

Depuis 2008, la facture réelle moyenne diminue régulièrement et se rapproche de la dépense minimale théorique. Selon le régulateur, cette convergence semble démontrer de la part des consommateurs une meilleure optimisation dans leur choix de l'offre la mieux adaptée à leurs besoins, grâce notamment aux mesures prônées par le régulateur en faveur d'une plus grande transparence et d'une meilleure fluidité du marché. Parallèlement, les opérateurs ont su développer et adapter les offres à l'évolution des consommations, ce qui leur permet de constituer un relais de croissance. Les clients en bénéficient au travers des offres d'abondance qui se généralisent en raison des baisses de terminaisons d'appels décidées par l'Autorité.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER