Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'arrivée de la 3G LTE est promis à un bel avenir ?

L'arrivée de la 3G LTE est promis à un bel avenir ?

Une étude publiée par l'UMTS Forum prédit un bel accueil à l'arrivée de la 3G LTE (Long Term Evolution) et aux transformations qui en découleront pour le marché du haut débit mobile.

L'étude qui tire notamment ses conclusions de 30 entretiens menés par Ovum avec des constructeurs, opérateurs, régulateurs et organismes de normalisation a mené une recherche auprès de 550 utilisateurs finaux résidant aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

Grâce aux importantes améliorations apportées en terme de débit, de capacité et de support aux nouveaux services, le LTE dominera le marché mondial du haut débit mobile d'ici quelques années. Conçu pour le trafic tout-IP, le LTE dispose d'une architecture réseau plus " plate " et plus efficace, qui permettra non seulement aux opérateurs de réduire leurs capex et leurs opex sur le long terme, mais également de proposer aux utilisateurs finaux - grand public et entreprises - des services haut débit mobiles plus riches et plus performants.

Par ailleurs, le LTE permettra d'améliorer les services existants ainsi que d'en offrir de nouveaux.

 
 

Dans ce nouvel environnement, les services mobiles non-vocaux (incluant la vidéo en temps réel, le partage de contenu P2P et l'accès aux réseaux sociaux) gagneront en importance. L'évolution de l'écosystème mobile " traditionnel " vers un modèle intégrant de nouvelles applications internet, de nouveaux terminaux ainsi que de nouveaux mécanismes de fourniture de contenus, débouchera sur l'émergence d'un écosystème bien plus large que celui des technologies mobiles antérieures.

Le LTE se caractérisera par un écosystème complexe intégrant non seulement les opérateurs, les équipementiers, les constructeurs de terminaux, les organismes de normalisation et les régulateurs, mais également les fabricants de puces, les développeurs d'applications, les fournisseurs de plate-formes de contenus et les fabricants d'électronique grand public.

Le rapport confirme une implication et une coordination plus importantes au sein de l'industrie, avec l'anticipation de déploiement du LTE par les principaux opérateurs de téléphonie mobile. De nombreux opérateurs majeurs ont d'ores et déjà fait part de leur volonté de déployer le LTE et de l'imposer comme l'ultime étape de l'évolution de la 3G. Cette démarche leur permettra de tirer avantage des améliorations apportées à l'accès au réseau radio et au service ainsi que de retirer des bénéfices opérationnels d'un réseau " tout-IP ".

Une nouvelle génération d'appareils mobiles pilotés par icônes, a déjà entraîné une augmentation de la demande sur le marché du haut débit mobile, lequel se révèle de plus en plus comme un substitut au haut débit fixe. De la même façon, la disponibilité d'un contenu de qualité (incluant l'audio et la vidéo) conduira à une augmentation significative du trafic de données.

Selon l'enquête d'Ovum portant sur les utilisateurs actifs de la 3G (c'est à dire 28% de ceux qui utilisent l'accès haut débit mobile comme unique moyen de connexion), le LTE stimulerait la demande pour les vidéos et les services medias (de 35 à 40%).

Cependant, c'est l'accès aux emails, aux moteurs de recherche internet, à l'achat en ligne et aux réseaux sociaux qui seront les services les plus demandés, avec une augmentation de 15 à 25%. Cette croissance est attendue dans les 2 années suivant le passage de l'utilisateur au LTE, tandis que les contrats haut débit existants expireront. Il faut également s'attendre à une augmentation de la base des utilisateurs haut débit mobile puisque de plus en plus de consommateurs passeront de la 2G à la LTE, selon les cycles d'adoption des normes.

La géolocalisation (GPS) et les services embarqués dans les véhicules sont également perçus comme les principaux domaines d'applications attractifs aux yeux de l'utilisateur final. Les consommateurs de haut débit sont par ailleurs de plus en plus demandeurs de bande passante, afin de pouvoir accéder aux contenus " riches en medias ". La demande première ne concerne pas uniquement le téléchargement de vidéo et d'audio. En effet, les journaux en ligne, les blogs et sites de réseaux sociaux sont de plus en plus des medias " évolués ", qui gagneront tous à bénéficier d'un accès plus rapide et de temps de connexion plus courts.

Les terminaux deviendront plus complexes, certains disposeront même de configurations d'applications spécifiques que les vendeurs devront comprendre et développer. Les nouveaux appareils nécessiteront de plus grandes capacités de traitement afin de faire face aux applications et processus vidéo. Ils requerront également de plus grands écrans, pour pouvoir accueillir une interface tactile multiple, claire et intuitive. Les autres pré-requis porteront sur des fonctionnalités multi-standards et multi fréquences, afin de supporter une zone de couverture et une itinérance de plus en plus étendues, de multiples antennes et une autonomie plus importante.

Les auteurs du rapport s'attendent à voir la tendance à la migration des utilisateurs de la téléphonie fixe vers la téléphonie mobile répliquée au niveau de l'accès haut débit grâce aux bénéfices économiques considérables que celle-ci peut engendrer. Mais on ne s'attend pas à une " killer application " unique pour le LTE. En effet, les capacités du haut débit mobile satisferont un large panel de besoins. Ainsi, les différentes technologies d'accès se révéleront de moins en moins importantes aux yeux du consommateur dans la mesure où les applications et les services s'uniformiseront de plus en plus, quelles que soient les plates-formes utilisées.

L'étendue des services qui pourront être développés n'est pas plus aisée à prévoir aujourd'hui que l'étaient les évolutions de l'Internet à ses débuts, et desquelles ont émergé de multiples applications et services...


 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 26 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER
x

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Ne ratez plus aucune actualité importante sur la téléphonie mobile !