Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

L'écosystème Viewi aide à diagnostiquer le glaucome avec un smartphone

Diagnostiquer le glaucome avec l'écosystème Viewi Crédit Photo : digitaltrends.com

Alors que certaines applications comme Pokémon Go sont accusées de causer des accidents, d’autres sont des outils de dépistage médical et sauvent des vies. L’application développée par les équipes de Cambridge Consultants ne sauvera pas des vies mais permettra de diagnostiquer les glaucomes. L'écosystème Viewi est une solution peu couteuse, plutôt fiable et qui serait facilement distribuée aux régions les plus reculées et aux personnes les plus pauvres.

Une application et un casque

L'écosystème Viewi est composé d’une application et d’un casque VR conçu spécifiquement pour la détection des glaucomes. Le test en lui-même ne dure qu’une dizaine de minutes. Il suffit de lancer l’application et de placer le smartphone dans le casque VR. Une fois le casque VR placé sur le visage de manière à occulter toute lumière ambiante, il y a des flash lumineux qui apparaissent et la personne doit alors appuyer sur une télécommande Bluetooth (fournie avec le casque VR) à chaque fois qu’elle voit un flash. Quand chaque œil est testé, les résultats apparaissent immédiatement. Il est même possible d’envoyer les résultats à un ophtalmologiste.

Une application qui changera la vie de millions de personnes

En l’an 2000, on estimait à 67 millions le nombre de personnes atteintes de glaucome. Cette maladie du nerf optique qui peut mener à la cécité est actuellement difficile et couteuse à diagnostiquer. La maladie touche principalement les personnes de plus de 45 ans et avec le vieillissement de la population de nouvelles méthodes de diagnostiques moins coûteuses sont bienvenues. Viewi ne coûterait que 24 à 25 euros alors que les appareils médicaux utilisés jusque-là coutent la bagatelle de 24,000 euros. 

Les équipes de Cambridge Consultants voudrait que leur invention aide les particulièrement les pays pauvres et les coins reculés où même les hôpitaux ne peuvent se permettre d’acheter un équipement aussi coûteux.


 

L'écosystème Viewi aide à diagnostiquer le glaucome avec un smartphone Crédit Photo : digitaltrends.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER