Publié le  par Philippe

L'Ordre des Médecins demande une règlementation des objets connectés

L'Ordre des Médecins demande une règlementation des objets connectés

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) s'est prononcé en faveur des objets connectés. Toutefois, l'Ordre des Médecins tient à ce qu'une règlementation européenne adaptée soit mise en place pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Bien que le marché des objets connectés liés à la santé ne soit pas aussi étendu que celui des smartphones et tablettes, il existe déjà une large panoplie de montres, bracelets, tags ou encore balance connectés qui permettent de prendre soin de soi. Bien que de nombreux médecins soient conscients de l'utilité de ces appareils accessibles, l'Ordre des Médecins recommande tout de même la mise en place d'une règlementation et une conformité des objets connectés.

Lors d'un colloque à Paris concernant des enjeux de la « santé connectée », le Conseil National de l'Ordre des Médecins a lancé un livre blanc. L'Ordre des Médecins recommande une utilisation sécurisée des objets connectés.

Parmi les recommandations, le CNOM propose que les appareils doivent être évalués par des scientifiques indépendants. La mise en place de la régulation permettra de s'assurer que les objets connectés liés à la santé répondent aux normes européennes de santé.

Il est important toutefois que la sécurité des données récoltées, mais aussi la sureté sanitaire de ces appareils soit utilisé à bon escient. Les données médicales recueillies ne doivent pas être utilisées à des fins commerciales et rester confidentielles. L'Ordre des Médecins est aussi en faveur d'un remboursement du produit si les appareils sont bien jugés comme étant bénéfiques à la santé des utilisateurs.


 

L'Ordre des Médecins demande une règlementation des objets connectés

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER