Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'UFC-Que Choisir rend son verdict sur les réseaux 3G et 4G des opérateurs

L'UFC-Que Choisir rend son verdict sur les réseaux 3G et 4G des opérateurs

L'Union Fédérale des Consommateurs (UFC – Que Choisir) a publié les résultats de son étude concernant les réseaux des opérateurs français. Selon l'association, la qualité du réseau 3G et 4G ne sont pas satisfaisants. Résultats : Free se retrouve au bas du podium de la 3G et une 4G avec un débit différent selon les villes pour tous les opérateurs.

Un an après l'étude sur la 3G, la nouvelle analyse de l'Union fédérale des consommateurs inclut désormais la 4G. Le rapport de l'UFC-Que Choisir met en avant une différence entre la qualité annoncée par les opérateurs et le service auquel les consommateurs ont réellement droit.

Pour cette nouvelle édition du rapport de l'UFC-Que Choisir, Orange garde la tête du podium avec une 3G satisfaisante à 87,6 %. L'opérateur historique est suivi de Bouygues Telecom avec 83,3 %. SFR et Free ne dépassent pas la barre des 80 %. Ainsi, SFR affiche 76,4 % sur l'échelle de qualité de l'UFC-Que Choisir alors que Free s'arrête à 65 %.

L'analyse de l'UFC attribue la faible qualité de Free à l'accord d'itinérance entre l'opérateur du groupe Iliad et Orange. Un mobinaute qui utilise l'internet mobile de Free à travers l'itinérance, a six fois moins de chance d'avoir une connexion de qualité.

La nouveauté de ce rapport est l'introduction de la 4G. Malheureusement, le très haut débit n'a pas la qualité espérée. À l'instar du classement sur la 3G, Orange a le meilleur réseau avec une qualité 90,2 %. Avec 84,5% Bouygues Telecom garde la deuxième place. Free remonte la pente avec son réseau 4G avec une satisfaction de 78,9 %. SFR prend la dernière place avec 72,1%.

Les chiffres de la 4G sont plus satisfaisants que ceux de la 3G. Cependant, l'UFC-Que Choisir qualifie le réseau de « 4G à deux vitesses ». L'association des consommateurs a découvert que la moyenne du débit varie en fonction des villes. Les réseaux ont un débit moyen de 35,1 Mo/s à Paris, 28,3 Mo/s à Bordeaux et il est en chute à 12,1 Mo/s dans la ville d'Aix-en-Provence. Pour SFR, la qualité du réseau 4G descend jusqu'à 3,2 Mo/s à Aix-en-Provence.

Face à cet indice de qualité insuffisant, l'UFC-Que Choisir demande à l'ARCEP d'être plus sévère. L'association des consommateurs espère que le régulateur prendra les mesures adéquates pour que la qualité des services corresponde aux attentes des consommateurs, mais surtout que les promesses des opérateurs soient tenues.


 

L'UFC-Que Choisir rend son verdict sur les réseaux 3G et 4G des opérateurs

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER