Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'utilisation des applications mobiles dans le monde est en hausse de 58 % en 2015

L'utilisation des applications mobiles dans le monde est en hausse de 58 % en 2015

Pour la septième année consécutive, Flurry a fait un état des lieux de l’utilisation des applications mobiles dans le monde. En 2015, celle-ci a augmenté de 58% en moyenne dans une industrie du mobile arrivée à maturité. Quelles sont les catégories d’applications les plus populaires ? Quel est l’appareil mobile le plus en vogue ? Quelles sont les habitudes des mobinautes en matière de consommation des médias ? Flurry revient sur les tendances qui ont nourri la croissance du mobile cette année.  

+58% d’utilisation mobile en 2015

Depuis sept ans, Flurry collecte et analyse les données de 2,1 milliards d’appareils mobiles par mois dans le monde pour extraire les tendances de cette véritable révolution des usages. Même si le taux de croissance diminue sensiblement (58% en 2015 contre 76% en 2014 et 103% en 2013), il n’en reste pas moins qu’une telle progression reste rare pour une industrie devenue mature très rapidement. Elle est d’autant plus impressionnante que la majorité du taux de croissance provient d’utilisateurs existants et non de nouveaux. L'enquête révèle qu’en 2015, 40% des 58% de croissance totale du nombre de sessions provenait d’utilisateurs existants, contre 20% en 2014 et 10% en 2013. Une constatation que corrobore l’étude publiée l’été dernier sur la forte progression des “mobile addicts”.

Quatre catégories d’applications ont plus progressé que la moyenne :

Les applications de “Personnalisation”, qui regroupent toutes les applications - des écrans de veille Android aux claviers à emoji - ont  vu leur nombre de sessions exploser de +344% en 2015. Une croissance phénoménale principalement liée aux applications emoji qui permettent aux consommateurs de partager du contenu personnalisé via leurs applications de messagerie préférées : Facebook Messenger, Whatsapp, Line ou Snapchat. Il n’est donc pas surprenant de voir l’application de Kim Kardashian “Kimoji” faire le buzz sur l’Apple App Store le  jour de sa sortie.

Les applications ”News et Magazines” ont progressé de 141% en 2015. Cette croissance confirme la tendance de consommation de médias déjà observée l’été dernier, à savoir le déclin de la télévision et des ordinateurs au profit des appareils connectés tels que les smartphones ou les phablettes.

Les applications de “Productivité” ont poursuivi leur croissance amorcée en 2014 soit +119 % de sessions en 2015. De plus en plus de consommateurs, particulièrement les adolescents et les étudiants, utilisent leurs smartphones, phablettes ou tablettes comme outils uniques d’accès aux mails et à internet. Les applications de productivité Google Docs, Quip, Slack et la suite Microsoft figurent parmi les plus téléchargées.

Enfin, les applications “Lifestyle et Shopping” ont augmenté de 80% en 2015 après une forte croissance de 174% en 2014.  Le m-commerce représente d’ailleurs aujourd’hui 33 % du e-commerce aux États-Unis et 40 % du e-commerce mondial.

Petit à petit, le mobile et ses applications grignotent l’industrie média. Le constat est que les taux de croissance de ces trois catégories sur phablettes sont spectaculaires par rapport aux taux observés sur tous les autres supports confondus. La croissance dans la catégorie “News et Magazines” sur phablettes était 4,8 fois supérieure à celles de l’ensemble des devices. Une tendance similaire émerge pour les applications “Sports” (x4,6 fois) ainsi que “Musique, Médias et Divertissement” (x4 fois). Il semblerait qu’un élargissement de l’écran d’un pouce supplémentaire ait suffit pour faire de la phablette le périphérique de consommation média par excellence.

En analysant le temps passé sur mobile en fonction du format, d’année en année, le tableau devient encore plus claire. Le temps passé sur phablette a augmenté de 334 % d’une année sur l’autre (2,9 fois plus que la moyenne sur les autres supports). Quand on constate que le temps passé sur mobile est supérieur à celui de la télévision et que les phablettes affichent une croissance insolente dans la consommation médias, il semble que l'industrie du câble trouvera dans la phablette et ses applications le renouvellement numérique tant attendu.

La phablette : irrésistible support de consommation média

Alors qu’elle était décriée à ses débuts et qualifiée de simple phénomène de mode (y compris par nous), la phablette est aujourd’hui devenue le support de consommation média pas excellence. 27% des mobiles offerts à Noël étaient des phablettes et elles représentaient même 50% des mobiles sous Android.

Cette croissance est ”irrésistible” car si elle se maintient, les phablettes deviendront le périphérique standard à l’horizon octobre 2017. Notons également que les petits formats de mobiles devraient disparaître dès le second semestre 2016. Il est clair que les consommateurs sont avides de contenu et qu’ils préfèrent le consulter sur des écrans plus larges.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER