Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

La bataille pour les licences 4G est lancée

La bataille pour les licences 4G est lancée

L'Arcep vient d'annoncer l'ouverture officielle des enchères pour les licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). La date limite de dépôt des dossiers de candidatures auprès du régulateur est fixée pour la bande 2,6 GHz au 15 septembre 2011 à 12h, et pour la bande 800 MHz au 15 décembre 2011 à 12h.

Le gouvernement a fixé un prix minimal de 2,5 milliards d’euros pour les licences de téléphonie quatrième génération. L'Autorité attribuera les fréquences de la bande 2,6 GHz à l'automne 2011 et celles de la bande 800 MHz début 2012.

Les modalités d'attribution des fréquences devront donc respecter l'objectif, fixé par la loi et assurer une concurrence loyale sur le marché mobile. Ainsi, la quantité de fréquences que pourra acquérir un même opérateur ne pourra excéder 15 MHz duplex dans la bande 800 MHz et 30 MHz duplex dans la bande 2,6 GHz. Sur cette dernière bande, en outre, dans l'hypothèse où quatre candidatures sont recevables et qualifiées, chaque opérateur est assuré d'obtenir 15 MHz duplex s'il a postulé pour cette quantité de fréquences. Les procédures comportent également un dispositif de nature à inciter les candidats à ouvrir leurs réseaux aux opérateurs virtuels (MVNO), au niveau maximal (full MVNO).

La connexion 4G se présente comme étant une réponse vis-à-vis de la consommation toujours plus grande des données. Cette hausse de la demande est notamment due à l’Internet mobile, vu que les mobinautes sont désormais plus nombreux à consulter les vidéos ou encore à utiliser les applications web. La 4G vise également à désenclaver les régions coupées ou mal servies en ce qui concerne le haut débit. Le déploiement du réseau 4G se fera de manière en priorité dans les zones rurales pour éviter toute fracture numérique. Les futurs candidats auront pour obligation de couvrir 98% de la population française d'ici 12 ans, 99,6% d'ici 15 ans pour le 800 MHz, et 75% d'ici 12 ans pour le 2,6 GHz.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER