Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

La France comptait 58,2 millions d'abonnés mobiles à la fin du premier trimestre 2009

La France comptait 58,2 millions d'abonnés mobiles à la fin du premier trimestre 2009

Au premier trimestre 2009, le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en France s'élève à 58,2 millions à la fin du premier trimestre 2009 et ce nombre s'est accru de 2,5 millions sur un an. Le trafic de la téléphonie mobile représente 25,6 milliards de minutes au premier trimestre 2009. La croissance de ce volume de trafic, qui atteignait 4% en début d'année 2008, s'est ralentie progressivement tout au long de l'année.

Les abonnements de type forfaitaire sont nettement majoritaires de l'ordre de 68,4% et leur nombre augmente à une cadence d'environ de 8% depuis le milieu de l'année 2007. A l'inverse le nombre de cartes prépayées est en repli pour le deuxième trimestre consécutif (-2,5% sur un an au premier trimestre 2009). Certaines cartes SIM sont utilisées exclusivement pour des connexions à Internet en situation de mobilité et ne sont pas utilisables pour un usage voix. Le nombre de ces cartes a doublé en un an et atteint 1,2 million à la fin du premier trimestre 2009.

D'autre part, les nouveaux usages des réseaux mobiles se développent grâce notamment à la mise en place par les opérateurs d'offres commerciales orientées " data " et à la diffusion de terminaux (téléphones, ordinateurs connectables aux réseaux mobiles) adaptés à ces usages. Ainsi, les services multimédia mobile (accès à l'Internet mobile, envoi de MMS) sont utilisés par un client sur trois soit 19,0 millions au premier trimestre 2009. Le nombre d'utilisateurs actifs des services offerts sur les réseaux mobiles de troisième génération (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données…) a quasiment doublé en un an pour atteindre 13,0 millions, soit près d'un quart de l'ensemble des clients des opérateurs mobiles.

Le nombre de messages interpersonnels émis au cours du premier trimestre 2009 s'élève à 13,6 milliards dont 13,5 milliards de SMS. Favorisée par les offres commerciales intégrant des SMS " illimités ", la croissance du nombre de SMS est extrêmement rapide depuis un an et elle s'est encore accentuée au cours des deux derniers trimestres. Le nombre de messages émis a été multiplié par deux en un an. Par client, cela correspond en moyenne à 77 SMS envoyés par mois au premier trimestre 2009, contre 40 SMS au premier trimestre 2008.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER