Publié le  par Philippe

La RATP recherche un opérateur pour le métro parisien

La RATP recherche un opérateur pour le métro parisien

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) vient d’annoncer qu’elle s’apprêtait à lancer un appel d’offres en vue de permettre aux usagés de ses lignes de surfer sur le net à la vitesse 3G. À noter que cet appel d’offres réservera à l’opérateur sélectionné l’exclusivité du déploiement d’un service de téléphonie 3G sur l'ensemble des lignes de métro. Les opérateurs sollicités sont notamment Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

C’est via un communiqué que la RATP a sollicité les opérateurs dans le cadre d’un appel d’offres pour le déploiement d’infrastructures d’accès au réseau 3G dans les souterrains de Paris. Ce déploiement permettra aux usagés des lignes de métro (6,6 millions quotidiennement) de surfer sur le net à la vitesse 3G. L’opérateur élu aura pour tâche de desservir les voyageurs quotidiens qui transitent dans les couloirs du métro et du RER.

Comme l’indique Libération dans une récente édition, l’accord entre l’opérateur et la RATP devrait conduire vers la création d’une entreprise commune. Néanmoins, la Régie autonome des transports parisiens se désengage de la procédure de mise en place des infrastructures, qui seront entièrement à la charge de l’opérateur.

Pour le moment, le montant du contrat n’est pas connu. De plus, le réseau qui résultera de l’accord sera loué sur le principe de l’itinérance.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER